▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Le recteur Gilles Pécout au salon de l'apprentissage et de l'alternance

mis à jour le 07/02/18

Le salon de l'apprentissage et de l'alternance a eu lieu le 2 et 3 février 2018 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (75015) en présence de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités de Paris et et de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

L’emploi des jeunes est un enjeu majeur de notre société et promouvoir l’alternance comme levier pour la formation et l’insertion professionnelle est certainement une formule à privilégier. Le point commun à ces deux modalités (même statut de salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) reste l’alternance entre périodes de formation en milieu professionnel et périodes de formation en centre et permettent donc de se former et d’obtenir une certification tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse.

Le salon de l'apprentissage et de l'alternance a été inauguré vendredi 2 février en présence de trois représentants des recteurs de la région académique Ile-de-France : Anne Lecostey pour l'académie de Créteil, Olivier Lanez pour l'académie de Paris et Brigitte Colin-Thomas pour l'académie de Versailles.

Samedi 3 février, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel et le recteur de l'académie de Paris Gilles Pécout se sont rendus à la 20ème édition du salon. Le recteur et la secrétaire d'État ont pu visiter plusieurs stands, notamment le stand du réseau des GRETA et des CFA académiques d'Ile-de-France ainsi que le stand de l'ARPEJEH (accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés), association réunissant des acteurs économiques de tous secteurs engagés dans une politique active en faveur de l'emploi des personnes handicapées, de l'égalité des chances et de la diversité.

Pierre Bodenant, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l'académie de Paris, a accompagné ces visites ainsi que l'équipe présente sur le stand du réseau des GRETA et des CFA académiques d'Ile-de-France durant les deux jours du salon.

20180202 104321
20180203 114003
En Ile-de-France, le réseau des GRETA tout comme le réseau des CFA académiques, propose plus de 250 parcours de formation en alternance (du niveau CAP à la licence professionnelle), préparant à plus de 50 métiers répondant aux besoins des entreprises du territoire régional. Des secteurs comme le bâtiment, l’énergie, l’industrie, l’hygiène-propreté, l’aide et les soins aux personnes, les métiers du commerce et de la vente, de la logistique ou des services aux entreprises, dans lesquels les employeurs peinent encore à trouver des personnels qualifiés, offrent de réelles opportunités professionnelles.
Appuyés par notre réseau d’entreprises partenaires, nous accompagnons les candidats dans leur recherche de contrat.
Ces dispositifs en alternance sont une des nombreuses voies de qualification ou de certification proposées par l’Éducation nationale, qui s’adresse tout au long de la vie à tous les publics pour améliorer leurs connaissances, leurs compétences et favoriser leur insertion.

Lors de ce salon de l'apprentissage et de l'alternance, les apprentis du lycée Belliard de la filière restauration ont assuré le service du cocktail de l'inauguration.

20180202 112944

Cinq conférences ont été co-animées par les représentants des trois délégations académiques à la formation professionnelle initiale et continue d'Ile-de-France.

20180202 143941

Ces conférences ont attiré un très grand nombre de visiteurs.