Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3

Tout au long de sa scolarité, et dès le plus jeune âge, l’enfant développe des habitudes et des pratiques qui lui permettront de devenir un citoyen libre, éclairé et responsable, capable de s’informer, de se cultiver, d’exercer sa sensibilité et son esprit critique, et d’agir de manière autonome « dans la société contemporaine de l’information et de la communication ».

L’EMI n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. À l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. C’est donc une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’École.
L’acquisition de connaissances et de compétences s’effectue de manière progressive en tenant compte des spécificités de chaque cycle. Elle s’appuie sur des activités régulières mobilisant les savoirs qui en relèvent dans des situations concrètes et variées.

L’éducation aux médias et à l’information au cycle 2

Au cycle 2, l’EMI permet de poursuivre la découverte des supports d’information et de communication engagée en cycle 1 sous leurs différentes formes : écrite, sonore, iconographique, multimédia, en s’interrogeant sur leurs usages et sur ce qu’ils nous disent. Les élèves sont accompagnés par le professeur dans la recherche d’informations, sur des supports choisis et adaptés à leur âge et commencent à produire, représenter et diffuser de l’information.
L’usage des médias et la réflexion des élèves sur ces usages sont nécessairement liés. En effet, la compréhension des médias ne peut se réaliser qu’en situation réelle d’utilisation, de création et de manipulation des supports. Dans le contexte des activités et des apprentissages propres au cycle 2, les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux :

• ils apprennent à rechercher et à identifier des informations pertinentes à partir de différentes sources
  • ils mettent en oeuvre divers modes d’expression, de production, de création et de présentation de contenus
  • ils connaissent les règles élémentaires de communication et d’échange, et les responsabilités qui en découlent
  • ils s’approprient leur environnement de travail, apprennent à s’y repérer et comprennent le fonctionnement de différents médias.

L’éducation aux médias et à l’information au cycle 3

Au cycle 3, l’EMI permet aux élèves d’approfondir les connaissances et compétences développées lors du cycle 2 et de gagner en autonomie dans leurs recherches, leurs démarches et leurs choix. Ils développent leur jugement critique et leur compréhension des mécanismes de l’information et de la communication. Ils produisent, représentent et diffusent eux-mêmes l’information.
Comme au cycle 2, leurs travaux s’appuient sur des situations réelles et fréquentes d’utilisation et de manipulation de supports d’information et sont autant d’occasions de réfléchir sur leurs usages et sur leurs pratiques. Les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon les mêmes quatre grands champs qu'au cycle 2.