Mode Examen et calculatrices

Graph35 CasioAfin de lutter contre la triche, ce Mode Examen restreint l'accès à la mémoire utilisateur dès qu'il est activé et empêche ainsi les élèves d'accéder aux programmes enregistrés sur leur calculatrice avant l’épreuve. Ces programmes sont de nouveau accessibles dès la désactivation du Mode Examen.
Pour rappel, le jour de l’épreuve, les élèves devront présenter leur calculatrice éteinte, Mode Examen désactivé, et devront activer le Mode Examen sur instruction du surveillant de salle.

Toutes les calculatrices graphiques CASIO sont équipées du Mode Examen : Graph 25+EGraph 35+EGraph 90+E et fx-CP400+E

CASIO Education met à disposition des enseignants​   plusieurs ressources pédagogiques :

CASIO propose également des formations gratuites sur le mode examen et l'utilisation des calculatrices en classe :

Pour toute question sur le Mode Examen ou sur l'utilisation des calculatrices CASIO, n'hésitez pas à contacter Casio France par mail

Calculatrice TILe site Texas Instrument propose plusieurs documents pour aider les élèves à entrer ou sortir dans le mode examen :

Des tutoriels vidéos sont également disponibles sur Youtube :

Les tutoriels sur le site Texas Instruments :

HP Prime

Le mode examen est obligatoire aux examens et concours de l’enseignement français à partir de la session 2018 et concerne donc les élèves dès la Seconde à la rentrée 2015. La calculatrice HP PRIME a plusieurs configurations d’examens.

Le « mode examen de base » de la HP Prime est obligatoire pour le baccalauréat et conforme à la nouvelle réglementation des examens et concours de l'enseignement scolaire français définie par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Vous pouvez télécharger la procédure pour activer et désactiver le mode examen sur la calculatrice HP Prime.

Vous pouvez aussi consulter la page dédiée sur le site de HP.

NumworksLa calculatrice Numworks possède aussi une procédure pour entrer/sortir du mode examen. Vous trouverez cette procédure en téléchargeant le fichier suivant.

Vous retrouverez cette procédure directement sur le site de Numworks.