NOS DELEGUES S'ENGAGENT POUR L'EGALITE

fd
367 délégué-es de 3e et 2nde formé-es à l'Égalité FG ! Et ils/elles en redemandent, ils/elles s'engagent... Par cette initiative unique en France, l'académie de Paris poursuit et approfondit son engagement innovant en matière d'égalité filles-garçons.

Nos équipes ont du talent pour l'Egalité FG

Neuf professeur-es de Paris, membres du GTA Égalité FG, ont animé la semaine du 12 février les 5 sessions de formation pour les délégué-es de collèges et de lycées. Ils/elles s'impliquent dans des projets, participent au suivi dans les établissements et se sont engagé-es dans un travail collaboratif fructueux pour élaborer cette formation.

L'équipe de fortmateurs/trices :
Laurence Berody, Amélie Cherubin-Grillo, Anne Loyer, Marie-Pierre Perrette, Adeline Quéru, Chloé Reiniche, Pietro Tome et Alexandra Zonabend.
Sous la direction de Joëlle Jean, IA-IPR Lettres, référente académique EGALITE FG et Isabelle Morel-Lab, chargée de mission.

La formation

Un petit test de connaissance pour démarrer la formation

Munis de cartes plickers, les élèves on répondu à un quizz pour tester de façon ludique leurs connaissances sur les notions d’égalité et de droits.

Des campagnes de sensibilisation

Dans un second temps quatre campagnes ont été proposées aux élèves : «Stop Cybersexisme" (Centre Hubertine Auclert), «Tu m'aimes, tu me respectes» (Région Île-de-France), «Le numérique c'est pour les garçons et les filles» (Centre Hubertine Auclert) et l’exposition «Ils sont passés par L» (ONISEP Bretagne.)

Il s’agissait de montrer comment les questions d'égalité sont présentées dans l'espace public et comment elles s'adressent à la jeunesse.

Sondages et débat

Cela a été suivi d'un débat puis d’un sondage instantané avec Plickers pour connaître l’impact de ces campagnes et leur visibilité dans les établissements (particulièrement pour les trois premières.)

Ce fut l’occasion aussi d’interroger les jeunes sur leur expérience du cybersexisme, du respect dans les relations amoureuses et de recueillir leur avis sur la mixité professionnelle.

Les élèves ont pris ensuite connaissance d’un questionnaire Orientation/Égalité filles-garçons réalisé dans des classes de 2nde Générales et Technologiques dans un lycée de Paris en janvier 2018. Les questions posées et les réponses proposées ont suscité des nombreuses réactions et de riches échanges entre les délégués.

Et si on passait à l’action ?

L’un des objectifs de la formation était de donner aux élèves délégués des pistes de réflexion et des ressources pour leur permettre de monter rapidement des actions dans leur établissement.

Pour les aider, des thèmes illustrés par des vidéos leur ont été proposés (Le harcèlement de rue, les stéréotypes dans la publicité, les discriminations, l’égalité dans le sport, l'espace partagé dans l'établissement) et ils ont pu s’appuyer sur le livret d’action pour réfléchir en groupe et nous proposer des projets qu’ils sont venus présenter à l’assistance.

Les élèves sont repartis avec un livret d'action, un contact pour le suivi en ligne et pour une assistance et de nombreuses ressources qu'ils retrouveront  dans un padlet.

Vous retrouverez aussi dans ce padlet le quizz égalité, le résultat du sondage sur les campagnes et surtout les très riches propositions des élèves délégués à l'issue de l'intervention.

De beaux projets sont d'ores et déjà à l'oeuvre et en lice pour les prochains Trophées de l'égalité!