▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

L'académie de Paris engagée pour l'Égalité filles-garçons

mis à jour le 07/03/18

Formation continue des enseignants et des délégués de classes de 3ème et de 2nde, mise en place d'un concours académique... : les actions destinées à faire émerger une culture commune de l'égalité entre les femmes et les hommes se sont multipliées ces dernières années.

La politique académique en matière d'égalité filles-garçons cible simultanément l’ensemble des publics concernés : cadres, enseignant-es, et élèves autour d’objectifs identiques, fondamentaux et cohérents entre eux pour assurer l’égalité des sexes et des chances :

• Lutter contre les représentations, stéréotypes et violences sexistes ;
  • Former à une culture partagée de l’égalité des sexes sur tous les champs concernés ;
  • Produire des ressources éducatives et pédagogiques et les mutualiser via un site dédié ;
  • Développer et valoriser des actions et projets Égalité filles-garçons au sein des établissements, à inscrire dans leur projet d’établissement.

Quatre axes de travail ont été identifés par la mission académique "Égalité filles-garçons" : éduquer à l’égalité ; égalité professionnelle ; mixité de l’orientation : lutte contre les violences à caractère sexiste. Celle-ci s'appuie à la fois sur :

• un comité de pilotage de 35 membres, composé de chefs d’établissements, d’inspecteurs, de représentants des différents services rectoraux concernés, lieu de réflexion et d’impulsion de l’action académique. Son élargissement et sa pluralité assurent son efficacité au sein des bassins et des établissements.
  • un groupe de travail académique d'une quarantaine de professeurs, force de diffusion sur le terrain qui favorise un réel travail en équipe au sein des classes et des établissements, au plus près des élèves.

La formation des délégués de classe : une expérience unique

Assurée chaque année depuis trois ans et prise en charge par les membres du groupe de travail académique dédié, la formation à l’Égalité filles-garçons de tous les délégué-es de classe de 3ème et de 2nde est une action innovante et plébiscitée par les établissements : 300 à 350 élèves - délégué-es formé-es chaque année (367 lors de la dernière session de formation en février 2018) afin qu’ils travaillent entre pairs et en réseaux.

C’est un levier intéressant car les élèves sont ainsi acteurs de leur éducation et impulsent des actions au sein de leurs établissements encadrés par leurs professeurs.

En savoir plus sur la formation des délégué-e-s de classe :

Le Trophée académique Égalité : outil pionnier de valorisation des établissements

Affiche réalisée par les élèves du lycée Jacquard lauréate d'un Trophée Égalité 2017Créé en 2015, le Trophée Égalité de l’académie de Paris fut une initiative pionnière en France. Il est attribué par les autorités académiques aux établissements témoignant d’un réel et durable investissement. Institutionnel, il a accru la visibilité de cette problématique et souligné la richesse de l’action entreprise dans les établissements au niveau académique.

Découvrir les lauréats 2017 des Trophées Égalité

La formation : un levier essentiel

La formation continue, levier crucial d’accompagnement au changement concerne tous les personnels d’encadrement et d’enseignement ainsi que tous les membres de la communauté éducative.
Les chiffres d’inscription aux stages du PAF, en hausse très sensible depuis trois ans, confirment la réussite d’une sensibilisation et des besoins d’approfondissement. La Journée académique Égalité FG est chaque année un moment phare de cette action de formation ; elle réunit environ 150 personnels autour de problématiques diversifiées  avec des intervenant-es qualifié-es autour d’ateliers d’échanges de pratiques.
En 2017-2018, une formation spécifique est également destinée aux professeurs contractuels et aux néo-titulaires.

Un site académique dédié

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, mais aussi tout au long de l'année, de très nombreuses actions sont menées dans les établissements scolaires parisiens, qui associent associations et partenaires de l'Éducation nationale et de l'académie de Paris.  Elles sont mises en valeur et mutualisées sur le site dédié de la mission académique Égalité Filles-Garçons. Véritable outil de travail pour les équipes pédagogiques, ce site donne à voir l’engagement et l’ambition de l'académie Paris sur ce sujet. >>  Découvrir le site académique consacré à l'égalité filles-garçons