Un EPI sur l'égalité

jb c Dans le cadre de ses Semaines interdisciplinaires, le collège Jean-Baptiste Clément a proposé aux élèves de 6è, un EPI sur l'égalité fille-garçons.

Cet EPI s’est bâti autour d’un projet concernant l’égalité fille-garçon dont l’objet d’étude était l’histoire des femmes dans la société.

Le premier objectif était, au sein du collège, d’instaurer, dès le plus jeune âge, une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain, lutter contre les discriminations à raison du sexe. A cet effet, cet EPI sur l’histoire des femmes dans la société a permis aux élèves d’avoir un regard sur l’évolution de la condition féminine à travers les siècles.

Pour ce faire, Les professeurs ont travaillé en équipe : La professeure d’EPS, Mme Brieux, a traité des femmes sportives et qui a fait intervenir une sportive professionnelle; le professeur de mathématiques, M. Meddah, a traité des fem- mes scientifiques; la professeure de lettres classiques, Mme de Montis, dont l’objet d’étude était l’évolution de la condition fémi nine à travers le prisme de plusieurs grands écrivains de la littérature fran çaise.

Le deuxième objectif était de mener des  débats entre les élèves concernant l’évolution de la condition féminine. Ces derniers ont alors appris à écouter la parole d’autrui, à intervenir en amenant des arguments pertinents, à exprimer des émotions, à prendre du recul face à des situations.

L’objectif final consistait en l’élaboration d’exposés construits par les élèves qui retraçaient l’histoire des femmes scientifiques d’un côté, et de l’autre, le point de vue littéraire sur la condition féminine. Pour ce faire, le professeur de mathématique et de lettres classiques ont travaillé en co-animation afin de guider les élèves, tout en leur laissant une part d’autonomie. Ces derniers ont travaillé en îlot afin d’échanger leurs différents points de vue et afin de construire Leurs exposés. Ces exposés ont alors donné lieu à une exposition sur l’histoire des femmes dans la société.

Compétences travailées :

- Recourir à l’écriture de manière autonome pour garder des traces de ses lectures.

- Etre capable de formuler à l’écrit un point de vue en réponse à une question.

- Participer à un débat : être capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant.

- Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’un exposé.

Plus d’informations sur le site du collège  et le programme complet des Semaines interdisciplinaires en pièce jointe.