Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Le rôle de la MLDS

visuel mlds 2018-02-16

Au sein de l'Education Nationale, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est chargée de coordonner les efforts des différents acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, et de la mise en place de la politique académique en la matière..

Elle est plus spécifiquement chargée, pour les élèves de plus de 16 ans, de participer à la prévention du décrochage scolaire de mettre en oeuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification.

Déployée au sein de chaque académie, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire est chargée de coordonner les efforts des acteurs de l’Education nationale dans les domaines de la prévention et de la remédiation.

A Paris, un coordonnateur de la MLDS est implanté dans chaque bassin scolaire. Il est chargé d’y construire des dispositifs de retour en formation pour les jeunes qui ont décroché et d’assister les établissements dans leur politique de prévention du décrochage. Il participe aux travaux du réseau FOQUALE avec les directeurs de CIO et des chefs d’établissements.

Les MOREA - Modules de repréparation à l'examen

Les MOREA accueillent les jeunes qui souhaitent se représenter à l’examen du baccalauréat après y avoir échoué deux fois. En 2020-2021, 1 MOREA est implanté à Paris, pour repréparer  le baccalauréat STMG (lycée François Villon).

Les « sas » et les « actions de remobilisation »

Ils permettent un accompagnement individuel des jeunes décrocheurs.

Les « sas », d’une durée de quelques semaines, permettent de faire un 1er bilan de situation, de préciser avec le jeune où il en est de ses apprentissages et de ses vœux de poursuite de formation.

Les « actions de remobilisation », sur un temps plus long, permettent à chaque élève de revenir dans les apprentissages scolaires, de retrouver une estime de soi et des compétences sociales, de réfléchir à son projet professionnel et de préciser la suite de son parcours de formation.

La formation articule des modules de renforcement des compétences socle, un travail sur l'élaboration d'un projet professionnel, des modules culturels et de communication et des stages en entreprise.

Ces dispositifs sont à entrée et sortie permanente ; installés au sein de lycées, ils confèrent aux jeunes un statut scolaire.

L'équipe MLDS est composée d'une coordination académique et de coordonnateurs implantés dans chaque bassin.

Liste des coordonnateurs MLDS 2021-22

A l'échelon académique :

La coordinatrice  assure la mise en oeuvre de la politique académique parisienne en matière de lutte contre le décrochage scolaire et développe les partenariats utiles à cette mission.

L'accueil académique facilite le contact des familles en recherche de solutions avec les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire. Il diffuse les informations des partenaires parisiens concernant des dispositifs de raccrochage et suites de parcours.

Dans les bassins scolaires :

Les coordonnateurs de bassin sont les interlocuteurs des établissements, notamment les chefs d'établissement et référents décrochage scolaire ou acteurs de la communauté éducative. Ils participent au repérage des élèves en risque de décrochage, en lien avec les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) et les référents décrochage scolaire dans les EPLE, parfois dans le cadre d'alliances éducatives élargies à des partenaires extérieurs.

Ils exercent également une activité de conseil et d'expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d'encadrement au niveau de l'établissement scolaire, du district, du bassin de formation. Ils aident notamment à la mise en place de parcours aménagés de la formation initiale (PAFI).
Ils accompagnent les établissements dans la mise en place d’actions de prévention et d’accompagnement des élèves en risque de décrochage.

Ils coordonnent la mise en oeuvre des actions de remédiation au décrochage dans leur bassin : sas, actions de remobilisation et MOREA.