Qu'est ce que la MLDS?

visuel mlds 2018-02-16

Au sein de l'Education Nationale, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est chargée de coordonner les efforts des différents acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire.

Elle est plus spécifiquement chargée, *pour les élèves de plus de 16 ans: de participer à la prévention du décrochage scolaire de mettre en oeuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification

Déployée au sein de chaque académie, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire est chargée de coordonner les efforts des acteurs de l’Education nationale dans les domaines de la prévention et de la remédiation.

A Paris, un coordonnateur de la MLDS est implanté dans chaque bassin scolaire. Il est chargé d’y construire des dispositifs de retour en formation pour les jeunes qui ont décroché et d’assister les établissements dans leur politique de prévention du décrochage. Il participe aux travaux du réseau FOQUALE avec les directeurs de CIO et des chefs d’établissements.

Les MOREA

Les MOREA accueillent les jeunes qui souhaitent se représenter à l’examen du baccalauréat après y avoir échoué deux fois. 3 MOREA sont implantés à Paris, pour préparer au baccalauréat professionnel (lycée Maria Deraismes), pour le baccalauréat général et technologique (lycée Colbert) et pour le baccalauréat STMG (lycée François Villon).

Les « sas » et les « actions de remobilisation »

Ils permettent un accompagnement individuel des jeunes décrocheurs.

Les « sas », d’une durée de quelques semaines, permettent de faire un 1er bilan de situation, de préciser avec le jeune où il en est de ses apprentissages et de ses vœux de poursuite de formation.

Les « actions de remobilisation », sur un temps plus long, permettent à chaque élève de revenir dans les apprentissages scolaires, de retrouver une estime de soi et des compétences sociales, de réfléchir et de préciser sa suite de formation.

La formation articule des modules de renforcement des compétences socle, un travail sur l'élaboration d'un projet professionnel, des modules culturels et de communication et des stages en entreprise.

Ces dispositifs sont à entrée et sortie permanente ; installés au sein de lycées, ils confèrent aux jeunes un statut scolaire.

L'équipe MLDS est composée d'une coordination académique et de coordonnateurs implantés dans chaque bassin.

Contacts des coordonnateurs MLDS 2020

A l'échelon académique :

La coordinatrice  assure la mise en oeuvre de la politique académique parisienne en matière de lutte contre le décrochage scolaire et développe les partenariats utiles à cette mission.

L'accueil académique facilite le contact des familles en recherche de solutions avec les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire. Il diffuse les informations des partenaires parisiens concernant des dispositifs de raccrochage et suites de parcours.

Dans les bassins scolaires :

Les coordonnateurs de bassin sont les interlocuteurs des établissements, notamment les chefs d'établissement et référents décrochage scolaire ou acteurs de la communauté éducative. Ils apportent leur expertise en matière de dispositifs de prévention et de remédiation au décrochage scolaire et facilitent les synergies nécessaires au traitement des situations spécifiques.

Ils coordonnent la mise en oeuvre des sas, actions de remobilisation et MOREA de leur bassin.