Escape game pour découvrir le CDI du lycée François Rabelais 75018 : ses espaces et son portail documentaire

Mission C.D.I. (Cherche et Devine des Indices). Un jeu pour découvrir le CDI du lycée François Rabelais, ses espaces et son portail documentaire.

Compétences travaillées

• Se repérer dans les espaces du CDI
  • Savoir manipuler les fonctionnalités usuelles du portail documentaire e-sidoc
  • Développer l’autonomie en matière de recherche documentaire
  • Connaître les grandeurs physiques et les scientifiques qui en sont à l’origine.

Contexte

Une personne célèbre a disparu ; vous avez une heure pour la retrouver. Pour cela, soyez attentifs aux informations qui vont vous être présentées quant au fonctionnement et à l’organisation des espaces du CDI, ainsi qu’à l’utilisation de son portail documentaire ; ils sont indispensables pour vous permettre d’avancer dans votre mission.

Présentation du CDI et de son portail documentaire e-sidoc

Votre professeur-documentaliste va maintenant vous présenter les diaporamas suivants, consultables en ligne sur le portail documentaire e-sidoc du lycée, pour vous présenter le CDI et son organisation :

• Les clés du CDI
  • Les espaces du CDI

Je retiens :

• Le CDI est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
  • Les présentoirs bleus situés autour des ordinateurs sont destinés à l’exposition et au stockage des périodiques ; n’hésitez pas à ouvrir les casiers pour découvrir les précédents numéros des revues auxquelles le CDI est abonné.

image cdi

• Les livres sont rangés par thèmes selon la classification Dewey.

• Sur les étagères, les livres sont classés en fonction de leur cote, qui est constituée d’un nombre correspondant à la classe de la Dewey à laquelle le livre appartient et des trois premières lettres du nom de famille de son premier auteur. Ainsi, les livres sont rangés par ordre croissant du nombre de leur cote, puis par ordre alphabétique des lettres de celle-ci.

Nouvel an Chinois au CDI du l

• Pour me connecter sur les ordinateurs du lycée, j’utilise :
    • Identifiant : en minuscule, 1ère lettre de mon prénom suivie de mon nom de famille complet
    • Mot de passe : ma date de naissance au format 01012001
    • Réseau de connexion : PEDA.
  • J’accède au portail documentaire e-sidoc en passant par le site Web du lycée Rabelais, puis en cliquant sur le logo suivant sur sa page d’accueil.
  • Je peux effectuer une recherche simple, ou une recherche avancée me permettant de spécifier plusieurs critères de recherche et ainsi d’affiner les résultats de ma recherche.
  • Lorsque j’ai repéré un document qui m’intéresse, je peux aller le chercher dans le CDI, en me rendant dans l’espace approprié (présentoirs des périodiques pour un magazine ; kiosque Onisep pour un document sur l’orientation ; étagère des bandes-dessinées, etc.) et en me servant de sa cote pour le repérer lorsqu’il s’agit d’un livre.

Escape game « Mission C.D.I. »

Vous allez participer à un escape game, qui va vous permettre de mettre en pratique les éléments qui viennent de vous être présentés. En cas de doute, vous pourrez vous référer à la rubrique « Je retiens » ci-dessus.

Votre mission consiste à résoudre des énigmes, qui vont vous permettre de débloquer des indices. Ces derniers vous seront utiles pour résoudre une énigme finale, dont la réponse constitue le code vous permettant de vous « échapper » du CDI.

Rejoignez maintenant les membres de votre équipe, puis débutez votre mission. Attention, toutes les équipes ont une mission différente à effectuer !

Julie POIRIER
Professeur Documentaliste