Laïcité et fraternité à l’école, aujourd’hui : Enjeux et postures éducatives. Abdennour Bidar

Conférence présentée par Abdennour Bidar, Philosophe, essayiste et Inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN), adressée plus particulièrement aux Conseillers principaux d'éducation (CPE) de l’académie de Paris, avec la participation de personnels de direction et d'inspecteurs du 1er et du 2nd degré. Cette conférence était coordonnée par Emilie Noubadji, IA-IPR-EVS, coordonnatrice académique "climat scolaire".

Description :

Cette conférence se déroulait le 7 mars 2018 dans l’auditorium du lycée Diderot à Paris, 19ème.

Abdennour Bidar structurait son intervention de la façon suivante :

1. Le lien de sens entre Laïcité et Fraternité
    1. Mise en contexte de ce lien : vers une intelligence collective sur la laïcité ; la fraternité, une valeur qui nous lie
    2. De l’intérêt de faire vivre des expériences aux élèves : réfléchir et agir ensemble
  2. Notre engagement en qualité de praticien.

À voir aussi

25/07/22

Des cours de langue Ukrainienne dans l'académie de Paris

L'académie de Paris propose, depuis quelques mois, des cours de langue Ukrainienne dispensés par des professeurs ukrainiennes à l'attention des élèves ukrainiens scolarisés dans nos écoles et établissements parisiens.

12/07/22

Une folle journée ...

Mais que se passe-t-il ? Toute la ville en parle, ils et elles se préparent ... mais à quoi ?

07/07/22

DEFILE 2022 COMPLET : Modes et identités

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages tout en leur permettant de vivre une aventure humaine. Confrontés à de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant un travail d’équipe, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie et de prise d’initiative ; amenant la réflexivité au cœur du projet.