L'ouvrage "16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Questionner, Observer, Décrire" présenté au lycée Henri IV

mis à jour le 12/04/18

L'ouvrage Questionner, Observer, Décrire a été présenté au lycée Henri IV le 9 avril 2018. Cet outil pédagogique s’adresse à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L’expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.

Chaque atelier peut être réalisé en classe indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, afin que l’outil pédagogique soit le plus adaptable possible à divers contextes de formation. Ainsi, le choix est laissé à l’enseignant d’effectuer un ou plusieurs ateliers selon les besoins de sa classe, de les intégrer dans ses propres séquences pédagogiques ou alors de les exploiter dans le cadre de séances dédiées à la découverte du monde du travail. L’ensemble des 16 ateliers représente 90 heures de formation au maximum.

Stéphane Paroux, coordinateur pédagogique du Casnav de Paris, a introduit cette présentation qui a réuni 90 représentants (inspecteurs, chefs d'établissement, enseignants) des trois académies d'Ile-de-France et de la mairie de Paris, mais aussi d'universités et du monde associatif. Il a notamment salué le "travail d'équipe ayant permis cet aboutissement après trois années d'expérimentation et de rédaction".

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Luc Pham, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale chargé des lycées, a indiqué que "la démarche est utilisable et transférable au service de tous les élèves". Puis, Olivier Lanez, délégué académique aux enseignements techniques et délégué académique adjoint pour la formation initiale, a souligné l'intérêt de la mission académique éducation économie (MA2E) pour l'utilisation de cet outil à des fins de découverte du monde de l'entreprise. Josette Benhamou (pour Patricia Borenne) et Anna Colin, chargées de mission à la MA2E, ont rapporté le témoignage de leurs observations de la mise en oeuvre de ces ateliers dans les classes.

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Enfin, toute l'équipe conceptrice et co-rédactrice de l'ouvrage a présenté ses usages, ses apports pédagogiques et a décrit les différents axes de travail et comment les ateliers les mettent en oeuvre. Il s'agit de huit professeures en Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp) : Séverine Delrieu, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski (actuellement chargée de mission FESI, GIP-FCIP), Solène Lalfert, Gaëlle Laran, Claire Nétange, Véronique Saugier et Nadine Susnjara.

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Cette publication est produite dans le cadre du projet Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel, cofinancé par le Fonds social européen, porté par le GIP-FCIP et réalisé par le CASNAV de Paris.

Le fichier sera disponible à la consultation en ligne et au téléchargement sur les sites du Casnav de Paris, de la MA2E et du Parcours Avenir avant la fin du mois de mai 2018. Les 200 exemplaires imprimés sont réservés aux enseignants pour un usage immédiat en classe.

> Pour en savoir plus et être prévenu de la mise en ligne de l'ouvrage : cynthia.klapczynski@ac-paris.fr  

 

Découvrez le sommaire de l'ouvrage :

Titre de l’axe

et objectif en terme ethnologique

 

Titre de l’atelier

Résumé des activités

1. Je me pose des questions

Énoncer les prénotions et représentations sur le terrain d’enquête.

1A

Le travail c'est… / Plus tard, je veux être….

Un travail, le travail, qu’est-ce que c’est ? Quel métier envisageons-nous ?

Nous réfléchissons et constituons collectivement des cartographies que nous compléterons au fil du temps.

1B

Savoir-faire et expériences

Nous parlons de ce que nous savons faire et de nos expériences professionnelles.

2. Je cherche des repères

Repérer les éléments qui structurent son terrain d’enquête.

2A

Des métiers de mon établissement aux secteurs d'activités

Nous allons à la rencontre des personnels de l'établissement puis nous nous interrogeons sur les lieux de travail et les secteurs d’activité.

2B

À la recherche des mots pour décrire un métier

Nous construisons notre vocabulaire autour du monde du travail : à partir de photographies et d’un diaporama sonore, nous nommons les éléments observés et nous cherchons les termes qui peuvent les regrouper.

2C

Manipulation du lexique

Nous nous approprions, à l’oral et à l’écrit, le vocabulaire pour observer et décrire le monde du travail.

3. Je prépare mes questions

Se préparer à rencontrer des personnes-ressources et à les interroger.

3A

Un bouquet de questions

A partir d’un diaporama sonore racontant une rencontre avec une fleuriste, nous jouons à formuler des questions puis nous rédigeons une première liste de questions.

3B

Un guide d'entretien

A partir de l’observation de supports présentant le métier d’infirmière scolaire, nous rédigeons une trame d’entretien détaillé.

4. Je me prépare à observer et à écouter

Apprendre à conduire un entretien avec une personne-ressource et à collecter des données pertinentes sur le terrain d’enquête.

4A

L'attention et la relance

Nous nous entraînons à observer à partir de photographies puis à écouter pour réagir à partir d’extraits d’entretiens avec des professionnels.

4B

Initiation à la photographie

Nous nous approprions le vocabulaire pour décrire une image et nous nous entraînons à photographier un environnement de travail.

5. J'enquête sur le terrain

Apprendre à conjuguer tous les savoirs sociaux et les techniques d’enquête nécessaires à une bonne observation participante sur le terrain.

5A

Rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail

Nous collectons des informations sur le terrain : nous préparons notre sortie, nous interrogeons des personnes-ressources et observons leur environnement de travail, puis nous inventorions les données obtenues.

6. J'organise les informations collectées

Ordonner le matériau riche et divers récolté sur un terrain d’enquête en en dégageant les éléments principaux et en les reliant entre eux.

6A

Récit d'une rencontre avec un professionnel

Nous construisons une trame textuelle puis nous rédigeons et illustrons un récit collectif de la rencontre.

6B

Compte rendu de stage

Nous organisons notre propos pour rédiger et illustrer un court compte rendu de stage d'observation, de mini-stage ou de Journée Portes Ouvertes.

6C

Une rencontre en images

Nous organisons autour d’un schéma les données et photographies récoltées lors d’une rencontre avec un professionnel pour créer une affiche.

7. Je me positionne

Réfléchir à son terrain d’enquête et s’y projeter.

7A

Mes apprentissages

Nous rédigeons des textes à la première personne pour raconter ce que nous avons appris à faire, ce que nous apprenons à faire maintenant et ce que nous allons apprendre à faire dans le futur.

7B

Mon album de métiers

À partir d’une recherche iconographique, nous présentons tous les métiers qui constituent notre monde du travail.

7C

Autoportrait en professionnel

À partir de nos connaissances et de nos recherches, nous nous représentons dans un métier.

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16