Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bienvenue sur la nouvelle page d'accueil du site académique.

Retour sur la fête de la science au collège Pailleron

mis à jour le 05/04/18

Mercredi 4 avril, le collège Pailleron (19e) a accueilli 500 élèves à l’occasion de la fête de la science. Une expérience interactive visant à favoriser l’ouverture culturelle pour tous les élèves de cycle 3.

Parce les sciences sont un enjeu fort, et ce, dès le plus jeune âge, les enseignants des écoles du REP - Bolivar A et B, Carrel, Girard - et des collèges Pailleron et Bergson, s’évertuent à développer les compétences scientifiques et technologiques de leurs élèves de manière ludique.

A l’occasion de la fête de la science, ils se sont réunis au collège Pailleron, autour de 18 stands créés et tenus par des élèves, pour des élèves. Ces apprentis scientifiques ont présenté à leurs camarades des expériences ayant trait à différents domaines scientifiques en passant par l’archéologie, la lévitation, la découverte de bioéléments ou encore, par l’électricité.

Fête science Collège Edouard Pailleron 066

Fête science Collège Edouard Pailleron 174

Fête science Collège Edouard Pailleron 095

Dans le hall, c’est l’effervescence. L'engouement des élèves pour le projet est tel que, certains stands sont littéralement pris d’assaut. En totale autonomie, ils gèrent leur stand par roulement, permettant ainsi à chacun de pouvoir profiter des activités proposées par leurs camarades. « C’est super ! On découvre et on fait découvrir » s’exclame Amel, qui anime un stand où il faut jouer avec les ombres pour indiquer l’heure.

Résultat d’une belle collaboration entre enseignants du 1er et du 2nd degré, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) et la ville de Paris, tous deux, partenaires, cet événement est une expérience enrichissante tant pour les élèves que pour les professeurs. « Quand les enseignants sont impliqués, les enfants marchent » s’enthousiasme Madame Sourdot, principale du collège.

Au-delà de l’inclusion par les sciences, le cœur de ce projet est la prise en compte de la diversité des besoins des élèves. Il a pour objectif l'acquisition des nombreux savoirs et savoir-faire attendus en fin de cycle 3.