Palmarès du concours Médiatiks 2018

Le jury du Concours académique Médiatiks 2018 s'est réuni le mardi 10 avril dans les locaux du CLEMI national pour examiner les 80 médias scolaires et lycéens inscrits.
Pas toujours facile pour les journalistes, représentants du rectorat de Paris, des associations partenaires, de Radio Clype, de la BNF, de la Direction de Affaires Scolaires de la ville de Paris, enseignants, lycéens et conseillers pédagogiques de faire des choix. Les discussions ont parfois été longues et les échanges de points de vue très enrichissants mais il a bien fallu trancher ! La remise des prix a eu lieu le 29 mai à la Mairie de Paris.

Le Palmarès complet

Catégorie École
  • Prix du meilleur journal scolaire version imprimée :
    Le "Pourquoi - Comment" des CE1 C - CE1 école Chernoviz 75116 Fichier pdf
    2ème  ex aequo  :
    Le P'tit Rouelle - CM1 école Rouelle 75015 Fichier pdf
    The Jouffroy News
    - CM1-CM2 école Jouffroy 75017 Fichier pdf
  • Prix du meilleur média en ligne et finaliste national : Chroniques d'actualité émission enregistrée à Radio Clype le 21 mars 2018 - CM1/CM2 école Arago 75013
  • Prix du meilleur reportage photo  :

Reportage-Rampal  CM2 - école  Rampal 75019 "Les différentes étapes pour réaliser un journal" Fichier pdf

Lesseps 2ème : CP - école Lesseps 75011 "Les collections des CPA" Fichier pdf

• Prix du meilleur article d'actualité : CM1 école Rouelle 75015 "Qu'est-ce qu'une fake news ?"Fichier pdf
  • affiche Planchat Prix de la meilleure affiche pour la SPME : CE2 - école Planchat 75020
Catégorie Collège
  • Prix du meilleur journal scolaire version imprimée : La Gazette de Rouault - collège Georges Rouault 75019
  • Coup de coeur du jury : CCF News - collège César Franck 75002
  • Prix du meilleur média en ligne : Au menu du Canard - collège Montgolfier 75003 : https://aumenuducanard.wordpress.com/
  • Coup de coeur du jury numérique Média en ligne : Le démon du collège - collège Jules Romain 75007 : http://ledemonducollege.blog.lemonde.fr/
  • Prix de la Meilleure Une : Les News d'Hector - collège Hector Berlioz 75018
  • Prix de la Génération 2018 : Seligmann Stories - collège Seligmann 75010
  • Prix du meilleur reportage photo : CCF News - collège César Franck 75002
Catégorie Lycée
  • Prix du meilleur journal scolaire imprimé : Les Déracinés - lycée Racine 75008
  • Coup de coeur du jury : L'impression - lycée Claude Monet
  • Prix du meilleur média en ligne : Emission Radio Clype de la Classe Médias - lycée Jacques Decour 75009 : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/audio/2017-2018/2018.03.16_LYCEE_DECOUR.mp3
  • Prix de la Meilleure Une : L'Affable - lycée La Fontaine 75008
  • Prix de la Génération 2018 : "90 milliards en poche !", article issu de Les Idéaux de Nadaud - lycée professionnel Martin Nadaud 75020
  • Prix du meilleure reportage photo : "Changer d'air" de Viacheslavska Khrystyna, avec Julie Salvon et Pierre Morel, photojournalistes - lycée professionnel Gustave Eiffel 75007

Le journal Mon P'tit Dumas de l'E.R.E.A. Alexandre Dumas passe directement en phase nationale dans la Catégorie autres établissements. Il fait même partie des finalistes. Bravo !

Quoi qu'il en soit, personne n'a démérité et nous tenons à féliciter tous les participants, de plus en plus nombreux chaque année, pour la qualité du travail réalisé. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les productions qui présentent toutes un point commun : l'enthousiasme et le plaisir à écrire pour être lu ou écouté, à informer, à pouvoir s'exprimer et partager.
Enfin, nous vous rappelons que tous les journaux reçus seront versés au dépôt pédagogique du CLEMI national, enregistrés à la BNF et ont encore toutes leurs chances pour être publiés dans la revue de Presse annuelle des journaux scolaires.

Prix du reportage photo Collège : CCF News du collège César Franck

Kiata pose pour Camille Mediatiks 2018

Le reportage à télécharger : Des élèves de l'atelier journal sont allés partager un repas avec les enfants du centre d'hébergement du 16ème  arrondissement pour réaliser un reportage sur ces enfants qui vivent dans des conditions très particulières.

Prix du reportage photo Lycée : Classe Médias du LP Gustave Eiffel

Respirer

Le reportage à télécharger : Photos prises sur un parcours Paris-Banlieue, entre le 15ème arrondissement et la ville d’Antony (92).

Capture

Les reportages photographiques des participants à la section Vue de chez nous du concours Mediatiks sont désormais en ligne.

Prix Meilleures Unes 2nd degré

Une Affable    Une News Hector