Retour sur le colloque international sur les enfants à haut potentiel

mis à jour le 12/04/18

Un colloque sur les enfants à haut potentiel s'est tenu le 10 avril 2018 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par l'académie de Paris, le CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel) et l'université Paris Descartes, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, il a réuni plus de 800 personnes.

Plus de 800 personnes ont assisté à cette journée, parmi lesquelles des chefs d'établissement, des inspecteurs, des médecins, des psychologues de l'Éducation nationale, des assistantes sociales ou encore des personnels de centres médicaux psychologiques et de centres médicaux psycho-pédagogiques.

Ce colloque avait pour principal objectif d’examiner comment les ressources de l’Éducation nationale et des dispositifs de soin peuvent être utilisés et s’articuler, en lien avec les données de la Recherche, dans l’intérêt des enfants à haut potentiel, mais aussi au bénéfice de tous les élèves, quel que soit leur potentiel.

Ouvert par Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l'Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l'Enseignement supérieur, le colloque a accueilli une vingtaine d'intervenants, parmi lesquels Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, USPC ; directeur du laboratoire LaPsyDÉ, Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CNAHP, université de Rennes 1 et centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et psychothérapeute, ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, fondatrice des centres Cogito'Z, enseignante universitaire et formatrice pédagogique, David Cohen, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, AP-HP, GH Pitié-Salpétrière, et Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques ou encore Todd Lubart, professeur en psychologie, directeur du laboratoire adaptations travail individu (LATI), université Paris Descartes.

Colloque enfants-haut-potentiel Olivier-Houdé

Colloque enfants-haut-potentiel Olivier-HoudéOlivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, USPC ; directeur du laboratoire LaPsyDÉ

Au programme des interventions : les théories de l'intelligence, la créativité, l'intelligence en action dans le cerveau de l'enfant, les modèles de développement du potentiel intellectuel, les mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel en difficulté...

Programme_colloque_ehpCliquez pour découvrir le programme

A travers les interventions des différents chercheurs, les participants ont pu appréhender sous des angles très divers la notion d’intelligence précoce : les concepts et évaluation du haut potentiel, l'intelligence en action dans le cerveau de l’enfant, les modèles de développement du potentiel intellectuel, les mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel en difficulté, les caractéristiques de la dépression chez l’enfant à haut potentiel scolarisé en primaire et au collège, ce que nous apprend la clinique des enfants et des adolescents à haut potentiel... Autant d'enjeux pour l’École et la société, qui dépassent la seule problématique des EHP.

Les modalités possibles d’une scolarité réussie pour tous les élèves intellectuellement précoces ont également été traitées lors des interventions de spécialistes de l’éducation et de la pédagogie ainsi que de parents-témoins :

  • les mesures d’ajustement du parcours scolaire des enfants à haut potentiel : état des lieux national et international et modèle d’enrichissement,
  • l'accompagnement de la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, vers la réussite et le bien-être des enfants à haut potentiel,
  • la créativité : ressource potentielle à évaluer et à développer pour l’enfant dans son environnement scolaire, familial, social et thérapeutique.

Colloque enfants-haut-potentiel Sylvie-Tordjman Solenn-KermarrecSylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CNAHP, université de Rennes 1 et centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) ; et Solenn Kermarrec, pédopsychiatres, CNAHP, CHGR et université de Rennes 1

Colloque enfants-haut-potentiel table-rondeTable ronde : vers la réussite et le bien être des enfants à haut potentiel, avec Sylviane Yzet, présidente ANPEIP IDF, vice-présidente ANPEIP Fédération ; Vlinka Antelme, présidente de l'AFEP ; Isabelle Martial, proviseure adjointe du lycée Chaptal (Paris 8e) ; Catherine Mercier-Benhamou, DASEN chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur et Patrick Sorin, proviseur du lycée Janson de Sailly (Paris 16e)

Ce premier colloque organisé par la cellule académique EIP 75, a souligné la nécessité du partage des bonnes pratiques, des outils et des documents que chacun peut consulter ou devra inventer pour répondre aux besoins des EIP dont il a la charge. Les suggestions préconisées et les stratégies pédagogiques mises en place pour les EIP peuvent être également utiles pour mettre en place des actions de remédiation en direction de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers mais également tout simplement pour les élèves ayant des difficultés vis-à-vis des apprentissages scolaires. Elles sont donc profitables à tous les élèves quel que soit leur profil.

Il ne s'agit donc pas de "travailler pour un seul élève" lors de la mise en place d’aménagements pédagogiques pour un EIP, mais, finalement, pour la réussite de tous.

La clôture par Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale, est venue confirmer l'engagement ministériel pour une prise en charge toujours plus ambitieuse des élèves à besoins éducatifs particulier. "Le code de l'Éducation, qui exige la mise en place d'aménagements appropriés pour tout élève à besoin éducatif particulier, nous engage", a-t-il rappelé.

 > Plus d'informations sur les EHP

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16