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Océan et climat, Graine de Reporter Scientifique 2020-2021

Projet sur l'information scientifique et le développement durable porté par la fondation TARA, le CLEMI et les inspections de Sciences et EDD de l'Académie.

En 2020-2021, ce sont 5 projets qui ont été sélectionnés par le rectorat pour participer au dispositif Graine de Reporter Scientifique, avec l'inspection de Sciences et EDD, le CLEMI Paris et la fondation TARA :

  • Collège Camille Claudel : l’océan plancton ou l’océan plastique (à définir)
  • Collège Flora Tristan : les réfugiés climatiques
  • Lycée Charles Peguy : l’océan plastique et les réfugiés climatiques
  • Collège Victor Duruy : les îles vulnérables

 

Calendrier 2020-2021

- Appel à candidature jusqu'au 30 Juin 2020 en remplissant le formulaire en ligne. Téléchargez l'AAC Projet GRS 2020-2021. 

- Septembre 2020 : réponse du comité de pilotage académique 

Une fois l'inscription confirmée et le thème validé, un dossier de « ressources » est envoyé. A l’automne 2020, les équipes reçoivent le cahier des charges du générique, le calendrier de rencontre avec les chercheurs, les formulaires de droit à l’image …

- Vendredi 9 octobre : réunion de lancement au lycée Victor Duruy avec les 4 équipes pédagogique

- Septembre 2019 à mars 2020 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports… avec 1 réunion de lancement, 1 visite en établissement et 1 réunion de point d'étape.

Le principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 2 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes : 1. L'océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L'océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l'arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L'océan plastique

Ces 10 thèmes sont développés sur le site : http://www.lesdessousdelocean.com. Pour nourrir leur réflexion, les élèves pourront échanger en direct avec des chercheurs par visioconférence, à l’exemple de cette intervention sur les « réfugiés climatiques » : https://oceans.taraexpeditions.org/rp/visioconference-les-refugies-climatiques-pour-les-13-18-ans/

 Les vidéos produites par les différentes équipes viennent ensuite enrichir le site www.lesdessousdelocean.com.

Un guide de ressources a été édité, il est disponible à partir de l’adresse suivante : https://www.clemi.fr/es/evenements/operations-speciales/ocean-et-climat-graines-de-reporters-scientifiques.html

Pour l’édition 2019-2020 : 110 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 5 dans notre académie.

Océan & Climat, un enjeu majeur

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au coeur de la «machine climatique» planétaire.

Les finalités éducatives et mode d’emploi

- Donner le goût des sciences :explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.

- Eduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.

- Initier à la fabrication de l’information scientifique :apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…

- Développer une citoyenneté active :développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.

- Développer les compétences numériques : s’approprier destechniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement, lien avec des chercheurs

- Un IPR pilote pour l’Académie : Patrice Baudevin, IA-IPR SVT

- La coordonnatrice CLEMI 2nd degré : Marianne Acquaviva

- Une chargée de mission : Maryline Dornat, SVT, Lycée Victor Duruy

Ils accompagnent 5 projets dans  l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Ils aident au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Apporte des ressources…

- La chargée de mission enseignant de la Fondation Tara expéditions : Pascaline Bourgain est ressource pour la mise en lien avec les chercheurs, le conseil sur les angles d’accroche, les ressources, la coordination de la validation scientifique, la fourniture de visuels…

- Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs :

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, a été proposée par la Fondation Tara Expéditions. Vous pouvez visualiser celle de l’an passé (sans les questions des élèves qui ont suivi) https://www.youtube.com/playlist?list=PLkeVMgFz3heDE_TT920AwNsfLfWVS7cpL

 

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié national ! Le site http://www.lesdessousdelocean.com/ regroupe l’ensemble des vidéos produites des graines de reporters 2018-2019 et accueillera les nouvelles chaque année.

 

Les années précédentes

Le dispositif a été présenté à M. le Recteur lors du comité de pilotage EDD de l'Académie de Paris le 6 novembre 2019.

Vidéos réalisées par les élèves de l'Académie de Paris dans le cadre de GRS 2019-2020 : Graine de Reporters Scientifiques 2019-2020

Vidéos réalisées par les élèves de l'Académie de Paris dans le cadre de GRS 2018-2019 : Graine de Reporters Scientifiques 2018-2019 : entre sciences et journalisme pour parler de demain

Vidéos réalisées par les élèves de l'Académie de Paris dans le cadre de GRS 2017-2018 : consulter l'article archivé ainsi que le zoom sur la participation du collège Marie Curie ou encore l'article de la fondation Tara.

Cette opération déployée au plan national a été pilote dans les trois académies franciliennes en 2016-2017 avec la participation de 24 établissements 850 jeunes impliqués. En 2018-2019 au plan national 65 établissements et 3500 jeunes.

 

- Rendu des vidéos : mai 2021