Projet média du lycée Bergson: un travail d'équipe

Par Rhania Adlouni, collègue stagiaire du lycée Bergson

"L’an passé la classe de Première STMG 1 avait eu l’opportunité de participer au projet Interclass de France inter. Ce projet d’éducation aux médias et à l’information avait été très enrichissant pour les élèves. A la rentrée, de concert, les professeurs ont souhaité renouveler l’expérience en organisant en projet similaire, la classe n’ayant pas été retenue pour poursuivre avec France Inter cette année. (france interEcoute du podcast de l'émission Interclass' diffusée en 2017)

L’objectif que nous nous sommes fixés : réaliser en autonomie une émission radiophonique, depuis la recherche d’un lieu d’investigation jusqu’à l’enregistrement de l’émission avec les élèves, en passant par la réalisation des interviews et l’écriture d’un « conducteur » (différents éléments dans l’ordre de leur passage à l’antenne).

Des émissions radio sur les activités du 104

Au final, une classe de première STMG a réalisé trois émissions radio relatant les interviews de ceux qui travaillent au 104:    Julien salarié d'une start-up localisée dans l'incubateur 104 Factory, Sophie la responsable de la boutique Emmaüs et Claudio le    gérant des trois lieux de restauration du 104. La quatrième émission est consacrée au dispositif Lycéens au cinéma.

Radio-Clype-LogoL'enregistrement des émissions s'est déroulé dans les locaux de Radio Clype.

Ecouter ici : http://radioclype.scola.ac-p aris.fr/lycee-bergson-75019-le -104/

Les participants à ce projet interdisciplinaire:

L.Alvarez, professeure d’histoire et de géographie
P. Gueniot, B. Gabriel, R. Adlouni, professeurs d'économie-gestion
O. Fontaine, professeure Documentaliste