Bandeau

PROGRAMME - Nouveau thème CGE en BTS, Session 2019: "Seuls avec tous"

Serment du Jeu de Paume - Jacques-Louis David 150 Est paru au bulletin officiel le nouveau thème de Culture Générale et Expression, proposé à l'examen pour la session 2019. S'ajoute donc à "Corps naturel, corps artificiel" le thème "Seuls avec tous". Liens et détails dans le corps de l'article.

Les deux thèmes de Culture Générale et Expression, proposés à l'examen du BTS pour la session 2019, "Corps naturel, corps artificiel" et "Seuls avec tous", ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 8 mars 2018. En voici le détail concernant le nouveau thème, "Seuls avec tous":

 

Thème n°2 - Seuls avec tous

Problématique

« Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.

Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?

Mots clés

- société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;

- intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;

- individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

Bibliographie

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Margaret Atwood, La Servante écarlate
J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.
Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »
Aurélien Bellanger, Le grand Paris
Karen Blixen, Le Dîner de Babette
Albert Camus, L'Étranger
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée
Pierre Corneille, Horace
Laurence Cossé, La grande arche
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule
John Dos Passos, Manhattan Transfer
Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »
Bret Easton Ellis, Moins que zéro
Dave Eggers, Le cercle
Annie Ernaux, Les Années
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie
Anna Gavalda, Ensemble c'est tout
Nicolas Gogol, « Le Manteau »
Vassili Grossman, Vie et destin
Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes
Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires
Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit
Pierre Jourde, La première pierre
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
J.M.G Le Clézio, Alma
Alain Mabanckou, Petit piment
Guy de Maupassant, « Boule de Suif »
Laurent Mauvignier, Dans la foule
Hubert Mingarelli, Quatre soldats
Molière, Le Misanthrope
George Orwell, 1984
Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires
Joël Pommerat, Ma chambre froide
Sylvain Prudhomme, Les Grands
François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre
Jean Rolin, L'Organisation
Jules Romains, La Vie unanime
Jean-Christophe Rufin, Check-point
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde
Sophocle, Antigone
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels
Éric Vuillard, 14 juillet
Émile Zola, Germinal

Essais

Zygmunt Bauman, La Vie liquide
Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité
Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs
Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique
Norbert Elias, La Société des individus
Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse
Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires (http://journals.openedition.org/itineraires/2065)
René Girard, Le Bouc émissaire
Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)
Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus
Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique
Gustave Le Bon, Psychologie des foules
Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain
Karl Marx, Manifeste du parti communiste
Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)
Olivier Remaud, Solitude volontaire
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune
Tzvetan Todorov, La Vie commune
Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines

Films

Jacques Becker, Le Trou
Bernardo Bertolucci, Le Conformiste
Robin Campillo, 120 battements par minute
Francis Ford Coppola, Le Parrain
Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit
Jean Duvivier, La Belle Équipe
Sergueï Eisenstein, La Grève
Léa Fehner, Les Ogres
Terry Gilliam, Brazil
Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole
Stanley Kubrick, Full Metal Jacket
Ken Loach, La Part des anges
Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres
Ray Müller, Leni Riefenstahl, le Pouvoir des images
Gleb Panfilov, Je demande la parole
Alan Parker, Pink Floyd : The Wall
Sean Penn, Into the wild
Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Matt Ross, Captain Fantastic
Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan
Alain Tanner, La Salamandre
Lars von Trier, Dogville
King Vidor, La Foule
Thomas Vinterberg, La Communauté
Luchino Visconti, La Terre tremble
Orson Welles, Le Procès

Séries

David Simon et Ed Burns, Sur écoute
David Simon et Eric Overmyer, Treme
Brian Yorker, 13 Reasons Why

Arts plastiques

Écoles, ateliers : École de Paris, Bauhaus..., ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol...

Scènes de genre :

Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille ; Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois ; Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers ; Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah ! ; Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...

Compagnies militaire :  Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit...

Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz, Entrée d'Henri IV à Paris ; Horace Vernet, Bataille de Bouvines

Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles

Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun... ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens...

Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf