DIC 1 : Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design | ||
DIC.1.1 | Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. | |
DIC.1.1.1 | Besoin, contraintes, normalisation. | |
DIC.1.2 | Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. | |
DIC.1.2.1 | Principaux éléments d’un cahier des charges. | |
DIC.1.3 | Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. | |
DIC.1.3.1 | Outils numériques de présentation. | |
DIC.1.3.2 | Charte graphique. | |
DIC.1.4 | Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. | |
DIC.1.4.1 | Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. | |
DIC.1.5 | Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. | |
DIC.1.5.1 | Design. | |
DIC.1.5.2 | Innovation et créativité. | |
DIC.1.5.3 | Veille. | |
DIC.1.5.4 | Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). | |
DIC.1.5.5 | Réalité augmentée. | |
DIC.1.5.6 | Objets connectés. | |
DIC.1.6 | Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. | |
DIC..1.6.1 | Arborescence. | |
DIC.1.7 | Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. | |
DIC.1.7.1 | Outils numériques de présentation. | |
DIC 2 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant | ||
DIC.2.1 | Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. | |
DIC.2.1.1 | Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. |
OTSCIS 1 : Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. | ||
OTSCIS.1.1 | Regrouper des objets en familles et lignées. | |
OTSCIS.1.1.1 | L’évolution des objets. | |
OTSCIS.1.1.2 | Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. | |
OTSCIS.1.1.3 | Cycle de vie. | |
OTSCIS.1.1.4 | Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. | |
OTSCIS.1.2 | Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. | |
OTSCIS.1.2.1 | Evolutions technologiques. | |
OTSCIS.1.3 | Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. | |
OTSCIS.1.3.1 | Comparer les évolutions des objets. | |
OTSCIS.1.4 | Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. | |
OTSCIS.1.4.1 | Outils numériques de présentation. | |
OTSCIS.1.4.2 | Charte graphique. | |
OTSCIS 2 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés | ||
OTSCIS.2.1 | Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. | |
OTSCIS.2.1.1 | Croquis à main levée. | |
OTSCIS.2.1.2 | Différents schémas. | |
OTSCIS.2.1.3 | Carte heuristique. | |
OTSCIS.2.1.4 | Notion d’algorithme. | |
OTSCIS.2.2 | Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. | |
OTSCIS.2.2.1 | Outils numériques de description des objets techniques. |
MSOST 1 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet | ||
MSOST.1.1 | Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. | |
MSOST.1.1.1 | Procédures, protocoles. | |
MSOST.1.1.2 | Ergonomie. | |
MSOST.1.2 | Associer des solutions techniques à des fonctions. | |
MSOST.1.2.1 | Analyse fonctionnelle systémique. | |
MSOST.1.3 | Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. | |
MSOST.1.3.1 | Représentation fonctionnelle des systèmes. | |
MSOST.1.3.2 | Structure des systèmes. | |
MSOST.1.3.3 | Chaîne d’énergie. | |
MSOST.1.3.4 | Chaîne d’information. | |
MSOST.1.4 | Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. | |
MSOST.1.4.1 | Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. | |
MSOST.1.4.2 | Sources d’énergies. | |
MSOST.1.4.3 | Chaîne d’énergie. | |
MSOST.1.4.4 | Chaîne d’information. | |
MSOST.1.5 | Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. | |
MSOST.1.5.1 | Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. | |
MSOST.1.6 | Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | |
MSOST.1.6.1 | Instruments de mesure usuels. | |
MSOST.1.6.2 | Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. | |
MSOST.1.6.3 | Nature du signal : analogique ou numérique. | |
MSOST.1.6.4 | Nature d’une information : logique ou analogique. | |
MSOST.1.7 | Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. | |
MSOST.1.7.1 | Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. | |
MSOST 2 : Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet | ||
MSOST.2.1 | Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
MSOST.2.1.1 | Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. | |
MSOST.2.2 | Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. | |
MSOST.2.2.1 | Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
IP 1 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique | ||
IP.1.1 | Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique. | |
IP.1.1.1 | Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. | |
IP.1.1.2 | Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Internet. | |
IP 2 : Écrire, mettre au point et exécuter un programme | ||
IP.2.1 | Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | |
IP.2.1.1 | ||
IP.2.2 | Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | |
IP.2.2.1 | ||
IP.2.3 | Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | |
IP.2.3.1 | Notions d’algorithme et de programme. | |
IP.2.3.2 | Notion de variable informatique. | |
IP.2.3.3 | Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. | |
IP.2.3.4 | Systèmes embarqués. | |
IP.2.3.5 | Forme et transmission du signal. | |
IP.2.3.6 | Capteur, actionneur, interface. |