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Projets des BTS SP3S en 2017-2018

Logo SP3S Rabelais Au lycée Rabelais, les étudiants de 1ère année BTS SP3S conçoivent un projet dans le cadre des modules D (Techniques de l'information et de la communication professionnelle) et G (Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social). Les objectifs sont de découvrir la démarche de projet, mettre en oeuvre les outils de recueil de données vues en formation, construire des outils de communication, acquérir des compétences organisationnelles et de l'autonomie.

Les étudiants vous présentent les projets qu'ils ont conçus et réalisés.

Article rédigé par Flavie, Maïmouna, Mélissa et Rahima

Présentation du projet


Nous avons constaté que l'expérimentation et l'usage régulier de cannabis a diminué chez les jeunes. Mais néanmoins, les jeunes restent le public le plus touché par la consommation de cannabis.

Nous en avons donc déduit que les jeunes ne semblaient pas se sentir concernés par rapport aux risques liés au cannabis malgré leurs connaissances sur le sujet. Nous nous sommes donc posées la question suivante : Les jeunes ont-ils réellement conscience des effets néfastes liés à la consommation du cannabis ? 

 

 

 Objectifs du projet ( Shéma triangle)

Diagnostic

On a mené une enquête qui se nomme «  le cannabis et toi ». On a pu constater que, d’après les personnes interrogées, les consommateurs sont davantage des hommes (72 %). De plus, parmi les interrogés, seulement 37 % ont déjà consommé du cannabis, la plupart ont testé à l’âge de 15 ans. Mais parmi ceux qui ont continué à consommer du cannabis, leur fréquence de consommation reste occasionnel (67 %). Par ailleurs, on a pu remarquer que les jeunes avaient conscience des risques qu’ils encouraient (cancer, diminution de concentration, problème cardiaque, schizophrénie…). Ils sont donc favorables à être sensibilisés.

Action proposée

Afin de faire prendre conscience aux jeunes des effets néfastes liés à la consommation de cannabis, nous souhaitons mettre en place une action de prévention. L’action sera un théâtre forum, de la « Compagnie d’Entrée de Jeu », qui va réaliser une prestation sous forme de jeu de rôle sur les drogues. Celle-ci permettra un échange entre le public et les intervenants. Le public sélectionné pour cette action sera des élèves du lycée (2nd, 1ère S, 1ère ES et Terminale ST2S), envion une centaine de personnes.

On a choisi ce type de prévention car elle est innovante. Le spectacle proposé fera participer les jeunes, ce qui permet de capter leur attention et de mener un débat sur le sujet.

affiche projet

Article rédigé par Agnès, Aïcha, Epifania et Nour

Notre projet porte sur les droits des étudiants et s’articule autour de quatre grands thèmes : la protection sociale, les aides financières, le logement et la mobilité.

Ainsi, quels sont les droits des étudiants ? Comment bénéficier de ces droits et où s’informer ?

Constat

Lors de notre première année de BTS, nous avons constaté que nous n’étions pas suffisamment informés sur nos droits en tant qu’étudiant. De ce fait, nous avons réalisé une enquête auprès de deux classes de terminale du lycée. Nous nous sommes aperçus qu’effectivement ils avaient une mauvaise connaissance de leurs droits. 

Objectif

Le but de notre projet est de faire connaître aux futurs étudiants leurs droits et les démarches à suivre.

Actions menées

Dans un premier temps, nous avons réalisé une affiche pour la journée « portes ouvertes » du lycée. 

Dans un second temps, nous avons construit un livret. Ce livret présente les différents droits des étudiants (protection sociale, aides financières, logement et mobilité). Pour le diffuser, nous avons prévu de le mettre à disposition au secrétariat de la vie scolaire ainsi qu'au CDI. 

Affiche JPO

Article rédigé par Cindy, Kani, Rebecca et Sabrina

Le sommeil est un état physiologique nécessaire à l'homme pour être en bonne santé. C’est un facteur important de la protection de la santé. En moyenne, un homme devrait dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée, pour régénérer sa forme physique et mentale.

Identification du problème

  • Selon une enquête réalisée par la SMEREP mutuelle étudiante, l’étude de santé démontre que 74% des étudiants manquent de sommeil.
  • Selon une enquête de l’USEM (Union nationale des mutuelles étudiantes), le sommeil serait la seconde préoccupation des étudiants en ce qui concerne la santé.
  • « Tous les étudiants sont en dette de sommeil. » C’est le constat dressé par le Professeur Paquereau, président de l’Institut national du Sommeil.

Problématique

Qu’est-ce-qui perturbe le sommeil des adolescents ? Quelles sont les causes de ce manque de sommeil ?

Objectifs

  • Contribuer au bien-être des étudiants
  • Promouvoir un rythme de sommeil adapté aux étudiants
  • Prévenir des effets délétères du manque de sommeil

Déroulement de l'enquête menée

Public étudié : 1 classe de seconde, 1 classe de première et 1 classe de terminale

Objectifs :

- Connaitre les habitudes de vie des adolescents

- Confirmer le lien entre la difficulté à s’endormir et l’environnement de l’adolescent

- Evaluer la qualité du sommeil des adolescents

Outil de recueil de donnée : questionnaire distribué dans les classes

Actions prévues

Création d’un dépliant et d’une affiche lors de la journée mondiale du sommeil qui seront mis à disposition dans le lycée.

Rédigé par Fatimata, Julienne et Marisca

L’insertion du public en situation de handicap dans le milieu scolaire est l’axe auquel nous nous sommes attelées. Il nécessite des actions de prévention au sein des écoles, notamment auprès  des élèves, des chefs d’établissement, des aidants… pour anticiper et améliorer davantage les dispositifs en faveur des élèves en situation de handicap dans les établissements.

Diagnostic

  • Recherche documentaire sur le site de l’INSEE, dans les cours de BTS SP3S (public,  institution et réseau...) pour avoir plus d’informations sur la prise en charge des enfants en situation de handicap en milieu scolaire.
  • Entretien avec l’infirmière pour identifier le nombre d’élèves en situation de handicap et leur situation au sein du lycée.
  • Réalisation et distribution d’un questionnaire d’enquête pour connaitre les actions à mettre en place dans le lycée Rabelais

Objectifs

Notre objectif principal est de sensibiliser les élèves, le lycée... à accueillir les jeunes en situation de handicap de façon convenable.

Nos objectifs secondaires :

- Faciliter leur accès aux établissements (ascenseurs, rampes pour fauteuil roulant...)

- Embaucher des professionnels (assistant de vie scolaire, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie scolaire...)

-  Adapter les postes de travail

Action prévue

Réalisation d’une exposition au sein du lycée (affiche pour sensibiliser les élèves du lycée).

Article rédigé par Anaïs R, Hanane, Miriam et Suze-Farah

La schizophrénie est une psychose caractérisée par une grave division de la personnalité et la perte du contact avec la réalité.

Choix et objectifs du projet

Le thème de notre projet est la maladie mentale. Parmi toutes les maladies, nous nous sommes concentrées sur la schizophrénie.

Cette maladie nous a particulièrement intéressées car nous avons constaté qu’elle est méconnue et qu’il y a beaucoup de préjugés sur cette pathologie.

Notre but à travers ce projet est de sensibiliser les étudiants et de leur transmettre des informations qu’ils ne savaient pas et combattre les préjugés. 

Activités réalisées 

affiche 2Nous avons dû passer par plusieurs étapes pour la réalisation de ce projet :

-  Recueil des données, documentation sur la schizophrénie

- Contact avec les différentes structures pour d’éventuelles rencontres ou conférences ;

- Réalisation du descriptif du projet

- Synthèse de notre recherche documentaire et bibliographique 

- Document présentant la démarche d’enquête

- Réalisation d’un questionnaire pour évaluer le niveau de connaissance des étudiants du lycée Rabelais sur le sujet

- Dépouillement des questionnaires et analyse

- Réalisation du rapport d’enquête

- Réalisation d'un document présentant l’organisation des actions prévues

- Réalisation d’une affiche représentant la schizophrénie

Action envisagée

Nous comptons mettre en place une demi-journée dédiée à la schizophrénie en invitant un professionnel à présenter cette maladie, démentir les croyances que certains peuvent avoir par ignorance ou mauvaise information.

Nous espérons pouvoir sensibiliser les étudiants sur ce sujet.