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Journée de la laïcité du 9 décembre 2021

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre qui marque l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Elle propose de nombreuses actions d’écoles et de productions d'élèves de maternelle et d’élémentaire.

Les années passées, y compris l’année 2020 marquée par un contexte sanitaire difficile, des projets très divers ont été menés au sein de nombreux établissements. Ces actions menées tous les ans permettent de mesurer la détermination et la constance de l'engagement de la communauté éducative autour du principe républicain de laïcité. Elles contribuent à la faire comprendre et à la faire vivre.

Vous trouverez ici de beaux projets réalisés à l’occasion des journées de la laïcité des années passées dans les écoles parisiennes qui pourront inspirer les équipes pour leurs actions à venir pour la journée de la laïcité du 9 décembre 2021"

 Fichier Microsoft PowerPoint  Idées pour la journée du 9 décembre 

A la veille de la fête de la laïcité du 9 décembre, vous trouverez ci-dessous une définition de la laïcité de Jean-Louis Bianco, qui fait écho à la présentation au séminaire de la laïcité du 25 novembre de l'ouvrage de Patrick Weil, "De la laïcité en France".

Pour vous qu’est-ce que la Laïcité ?

La laïcité est un principe politique qui se traduit par des lois, des décrets, une jurisprudence... Elle repose sur trois piliers.

Le premier, c’est la liberté. La déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen affirme dans son article 10 que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». C’est la liberté de conscience dont découlent la liberté de croire ou ne pas croire, la liberté de changer de religion, la liberté de pratiquer son culte… L’article 4, quant à lui, stipule que « la liberté de chacun consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Ces deux articles fixent donc les deux limites à la liberté individuelle : lorsqu’elle vient à troubler l’ordre public et lorsqu’elle nuit à autrui.

Deuxième pilier, la séparation des Églises et de l’État instaurée par la loi du 9 décembre 1905. La conséquence pratique de cette loi n’est autre que la neutralité religieuse de l’État. Un fonctionnaire d’État, hospitalier, territorial ou une structure chargée d’une mission de service public doit observer cette neutralité. C’est, pour nous français, un garant d’égalité.

Troisième pilier, souvent oublié et pourtant fondamental, la citoyenneté. La République laïque fait de la différence de ses citoyens une richesse, quelles que soient nos origines ou nos convictions, à condition de ne pas oublier que nous sommes d’abord, toutes et tous, des citoyennes et des citoyens à égalité de droits et de devoirs.

Donc finalement, la laïcité, ce n’est pas si compliqué. C’est un principe qui, s’il est appliqué avec fermeté et sérénité – la jurisprudence est riche en ce domaine – permet le vivre ensemble et de régler une grande partie des situations conflictuelles.

 

 

 

 

Laïcité – Fraternité. Un principe de notre République au service d’une valeur républicaine.
Ressources à destination des enseignant(e)s de l'académie de Paris pour aborder la thématique "Laïcité - Fraternité" avec leurs élèves, dans le cadre de l'EMC.

Laïcité - Fraternité

"Il ne peut y avoir une laïcité bien comprise par tous sans fraternité." (Jean-Paul Delahaye) ; "Si la fraternité ne se décrète pas, elle se cultive !" (Abdennour Bidar). Ces 2 postulats ont guidé nos travaux pour élaborer une boîte à outils Laïcité - Fraternité accessible à tous les enseignant(e)s de la maternelle au collège.

S’il existe bien un vade-mecum « La laïcité à l’école », avec des fiches pratiques fondées sur le droit pour répondre aux atteintes au principe de laïcité, il nous semble nécessaire dans un même temps de faciliter la mise en œuvre d’une "pédagogie de l’anticipation" (Benoit Falaize) tournée résolument vers la compréhension de l’autre, de ses émotions, du sentiment de justice et d’injustice.

Les savoirs et les pratiques contenus dans cette boîte à outils explorent cette approche plus sensible et devraient permettre aux élèves d’éprouver-réprouver les logiques d’exclusion et de rejet mais aussi de vivre des expériences décisives de reconnaissance mutuelle, de partage, de coopération, d’entraide… Tout ce qui contribue à cultiver un sentiment d’appartenance fort à une École républicaine et à ses valeurs.

Pour le groupe EMC 1er degré
Pierre Palenciano
Inspecteur de l’Éducation nationale

Laïcité & fraternité dans les textes officiels

(Cliquer sur les logos pour télécharger les documents)

  • Le domaine 3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : logo socle 100px
  • Le programme d'Enseignement Moral et Civique pour les cycles 2 et 3 : BO 100px
  • Annexe - Programme d'enseignement moral et civique de l'école et du collège : BO 100px
  • Le programme de la maternelle (pages 1 à 4) : BO 100px
  • L'article 4 de La charte de la laïcité à l'école, commentée par A. Bidar : art 4 charte 150px
  • Le vademecum La laïcité à l'école : vademecum 100px
  • Ministère de l'éducation nationale - Vademecum - Agir contre le racisme et l'antisémitisme (octobre 2020) logo ministere 
  • Faire vivre la laïcité et lutter contre le racisme à l'école
    Memento de l'académie de Paris (rentrée 2020) logo memento laicite ac paris 

Principes et valeurs

Et comme ce n'est pas si simple...

Laicité & fraternité

parler de laicité 165pxComment parler de laïcité aux enfants, R. Diallo - J. Baubérot, Le baron perché

Cliquez sur l'image pour lire l'extrait.

"La laïcité est ainsi le respect de l'altérité. Véritable outil du vivre ensemble, elle permet la cohabitation de cultures différentes et offre un cadre pour que chaque citoyen apprenne à respecter son prochain."

plaidoyer 180pxPlaidoyer pour la fraternité, A. Bidar, A. Michel, 2015

Cliquez sur l'image pour lire l'extrait.

"Dans les mois et les années qui viennent, chacun d’entre nous sera placé devant ce que j’appelle la décision de fraternité. Un choix très simple : la pulsion de rejet et d’exclusion, ou la volonté de rassemblement, de réconciliation."

 

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Cliquez sur l'image pour lire l'extrait.

"La fraternité correspond en effet à la dimension proprement sociale de la laïcité, de coopération, de solidarité, de mutualité et d'entraide, contre les relégations, les fragmentations et les exploitations."

 

solidarité laique 100pxsolidarité laique meirieu 200px

Cliquez sur l'image pour lire l'extrait.

"Je rêve d’une laïcité où la fraternité ne soit pas seulement inscrite aux frontons de nos monuments mais mise en œuvre au quotidien sur tous nos territoires et dans toutes nos institutions."

 

Video canopé Bidar 250px La fraternité et la laïcité. Entretien avec Abdennour Bidar, philosophe.

Cliquez sur l'image pour visionner la video en ligne.

 

café pédagogique 250px

Cliquez sur l'image pour lire l'article.

 "La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye

 

dictionnaire de la laiciteDictionnaire de la laïcité, M. Cerf & M. Horwitz, A. Colin, 2011

 Cliquez sur l'image pour lire l'extrait.

 " La fraternité ne se décrète pas, elle se construit. On ne nait pas frère, on le devient, par un acte de fraternisation."

 

S.Connac 250px

 

  L'altruisme et la fraternité par la coopération entre élèves.

  Conférence (20 min) de Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education et maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

 

Cliquez sur l'image pour visionner la video en ligne.

 "Les évolutions de nos sociétés contemporaines poussent tous les éducateurs à s'engager contre l'individualisme et le repli sur soi."

Bibliographie complémentaire
  • Laicité et fraternité, J. Pinard, Cetre Eds, 2016
  • La fraternité, un nouvel art de vivre, V. Séguéla et M. Joli, éd. Léo Lagrange, 2016
  • L'école contre la barbarie, A. Bentolila, First, 2017

France TV éducation : 2 vidéos "1 jour, 1 actu"

Maternelle

Élémentaire

max et lili 1 250px   max et lili 2 250px   max et lili 3 250px

Cycle 1

 Laicité et fraternité - liste d'albums  (pdf)

oiseau et croco  belle entente  un lion a paris

 "Oiseau et croco" : à partir de 3 ans - "Une si belle entente", "Un lion à Paris" : à partir de 5 ans

Cycle 2

À partir de 6 ans

petit boudha mon frere des arbres guerre des cloches etroi cavalier

À partir de 7 ans

arbre a pluie

Cycle 3

eux cest nous ami liberté corbeau noir

Pour l'enseignant(e) 

      15 seuqences enseignement emcemc nathanEMC magellan 100px    vivre la citoyenneté 115px

Mouvement associatif "Fraternité générale"

logo fraternite generaleSur le site de ce mouvement, qui organise des actions depuis 2017, est proposée une "boîte à outils" repertoriant l'ensemble des contenus produits par l'association "Fraternité générale".Un kit pédagogique intitulé "A l'école de la fraternité" est aussi mis à disposition.

- Site du de l'association "Fraternité générale"
- Boîte à outils

Conférence

Une conférence en ligne :
Laïcité et Fraternité à l'Ecole , aujourd'hui, enjeux et postures éducatives
Abdennour Bidar, Philosophe, IGEN, Membre du Conseil des Sages, le 7 mars 2018, au lycée Diderot.

Canopé - les Fondamentaux (France TV éducation)

Voici des vidéos destinées aux élèves permettant d'introduire des débats, des projets

 Fichier vidéo Videos disponibles en téléchargement (visualisables en classe hors connexion)

Partenaires

L’Arbre à défis est un outil d'éducation à la laïcité et d'enseignement des faits religieux, deux thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3. Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. Il poursuit 3 objectifs par la transmission de connaissances et le développement de l'esprit critique :

  • Apaiser les éventuelles tensions en faisant exister un espace où les élèves parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes, souvent plus visibles ;
  • Développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions (notamment l’athéisme et l’agnosticisme) et de leur diversité interne (l’existence de branches, mais aussi de différentes manières personnelles de croire et de pratiquer) ;
  • Faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit (croire, ne pas croire, pratiquer ou non) et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

Un accompagnement à la prise en main du jeu peut être proposé aux enseignants intéressés, en lien avec les inspections.

Des ressources complémentaires sont accessibles sur notre site :

  • le guide pédagogique d'accompagnement de L'Arbre à défis (accessible ici avec le code "ArbreaDefis2019"), ainsi que la programmation en 12 séances ici :
  • les vidéos tutorielles réalisées à partir de captation de séances en classe sur la même page ou aux adresses suivantes :

o   séance savoir et croire

o   séance origine, nationalité, conviction

o   séance personnage religieux et fête

arbre à défis 75pxLe jeu L'Arbre à défis

Autres partenaires

  • OCCE 100px

agenda coop 75px L'agenda coopératif

  • logo ligue 100px

olivier 75px Livret Olivier sur le chemin de la laïcité

vinz et lou 75px Le pack numérique Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux