Le Projet :
Projet Classe/niveau |
EPI 4e3 26 élèves |
Corpus |
L’usage des libertés ; la liberté d’expression ; lexique ; déontologie des journalistes ; chaîne de l’information ; décryptage de l’information ; |
Titre Axes
|
INTOX/DETOX Information, communication, citoyenneté
|
Outils TICE Production |
PC, esidoc, outils numériques, blog Réaliser une émission à Radio Campus Paris
|
Lieu(x) Disciplines |
Classe et CDI - mars à mai 2018 EMC et documentation (EMI) |
Modalités d'évaluation |
Soin de la réalisation ; pertinence des informations ; investissement personnel |
Professeurs
|
Mme MULLER, professeure HG-EMC Mme CHEMIN, professeure documentaliste |
Déroulé de la séquence |
Mars (1) : initiation à l’EPI : la liberté d’expression et l’information ; les médias et leur pluralité : Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? vocabulaire, lexique, sources, éthique. Mars (2) : le rôle de la presse ; décryptage d’un article de presse et des techniques informationnelles Mars (3) : décryptage de l’information ; l’information à l’épreuve de la désinformation ; décryptage du point de vue Avril : rencontre avec Sophie TORLOTIN, journaliste du service culture de Radio France Internationale 15/05/18 : enregistrement à Radio Campus Paris - À vous les studios ! À partir d’un sujet de leurs choix, les élèves ont composé leur émission (délimitation du sujet, écriture du conducteur (animation, interview, chronique), enregistrement : http://cdicharlespeguy.over-blog.com/2018/05/a-vous-les-studios-radio-campus-paris.html |
A découvrir :
A vous les studios ! Radio Campus Paris - Et si on allait au CDI ?
A vous les studios ! Radio Campus Paris
24 Mai 2018Dans le cadre de l'EPI INFO/INTOX conduit par Mme MULLER et Mme CHEMIN de mars à mai 2018, les élèves de 4e3 ont réalisé une émission A vous les studios ! sur les ondes de Radio Campus Paris. Ils y parlent de culture geek, de séries, de jeux vidéo et de musique urbaine.
En écoute ci-dessous
Pour en savoir plus :
Mme MULLER, professeure HG-EMC
Isabelle CHEMIN professeure documentaliste