Vademecum "la laïcité à l'école"

Vademecum laicite Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Le site académique d'histoire et géographie propose par ailleurs plusieurs séquences pour mettre en œuvre le programme d'EMC sur le thème de la laïcité.

Laicité couverture

Télécharger le Vademecum « La laïcité à l'école »

Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Télécharger le Cahier des charges "Équipes académiques - Laïcité et fait religieux"

Un formulaire en ligne réservé aux professionnels de l’éducation nationale qui permet de consulter et de saisir les équipes nationales « laïcité et fait religieux » du ministère. Accéder au formumaire

Le site académique d'histoire et géographie propose par ailleurs deux séquences pour mettre en œuvre le programme d'EMC sur le thème de la laïcité