Remise des prix Médiatiks Paris 2018

Le concours Médiatiks qui est organisé chaque année récompense les meilleures productions médiatiques des élèves parisiens de la maternelle au lycée. Il a pour objectifs principaux l’exercice de la liberté d’expression et de l'esprit critique, compétences essentielles pour devenir des citoyens responsables et éclairés en démocratie.

Grâce au soutien de la Mairie de Paris et à la Direction des Affaires Scolaires une belle cérémonie a été organisée afin de récompenser les lauréats du concours académique Médiatiks 2018. Près de 200 élèves, du CE2 au lycée, étaient réunis pour présenter leurs productions et recevoir leurs diplômes.
Monsieur Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance et des familles nous a fait l'honneur de sa présence ainsi que Monsieur Emmanuel Deschamps, IEN Adjoint au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale en charge du premier degré.

cherno3
M. Bloche félicite les élèves de CE2 de l'école Chernoviz, lauréats 2018 du meilleur journal imprimé Fichier PDF.
"Je félicite très chaleureusement les lauréats, mais aussi tous les participants à ce concours, qui ont su être de véritables acteurs de l’information et non seulement des spectateurs. Dans un monde où nous sommes inondés d’informations, il est utile de s’armer d’esprit critique, sans pour autant tomber dans la remise en cause systématique de ce qui nous est présenté. Pour cela, il faut débattre, échanger, et surtout respecter la parole et les opinions des autres".

arago2
M. Deschamps remet le diplôme du meilleur média en ligne aux élèves de CM1/CM2 de l'école Arago.
"L'éducation aux médias est plus que jamais essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure. Je suis fier de vous remettre les diplômes académiques qui saluent votre engagement et votre travail".

rampal2

Enfin, M. Larronde (DASCO) récompense la classe de CM2 de l'école Rampal, gagnante dans la catégorie meilleur reportage photographique.

Chaque lauréat s'est vu remettre, en plus des diplômes et des lots, une affiche de la liberté de la Presse ainsi qu'un numéro emblématique de Presse écrite offert par M. Alain Schott, collectionneur.

Bien évidemment nous n'oublions pas l'ensemble des participants, plus de 80 au total toutes catégories confondues, qui n'ont pas démérité.

Un grand merci à nos nombreux partenaires qui ont participé au jury et ont apporté leur généreuse contribution pour la dotation du concours.
L’Adphile, le magazine Astrapi, la BnF, le Crédit Mutuel Enseignant, Le Mondes Ados, Le Journal de Mickey, Le Journal des Enfants, Médiaéducation, Reporter sans frontières, Le P’tit Libé, Playbac Presse (Le Petit Quotidien et Mon quotidien), la ZEP, Alain Schott, la Mairie de Paris, la DASCO et le rectorat de Paris.