Cl@sse ouverte, une séance de codage

Processing et Création numérique : partage de savoir-faires.

Olivier Bourat (enseignant en arts plastiques au collège Suzanne Lacore) reçoit une classe de 6e dans la salle multimedia. Il a prévu pour eux une séance avec le logiciel Processing. Il a la visite de Claire Le Gal, professeure d'arts plastiques au lycée Colbert et au collège Paul Valéry.

Elle vient observer ses élèves dans le cadre d'un cours utilisant le codage. Elle peut voir comment ils se mettent au travail et s'approprient le vocabulaire spécifique du logicien Processing. Elle observe la manière dont ils se mettent au travai, demandent de l'aide, rangent le matériel. Lors de l'entretien, Olivier lui expliquera comment il a surmonté les petites craintes liées à l'enseignement du codage. Il explique que sa démarche est similaire à celle employée lors de la préparation d'un autre cours d'arts plastiques : il invite les collègues à dépasser leurs craintes éventuelles devant l'outil numérique.

Pour voir la vidéo (6mn) c'est ici :