Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Pourquoi la mer est importante pour la terre ?

mis à jour le 11/06/18

Jeudi 7 juin, l’inspection générale de l’Education nationale de Sciences et vie de la terre, la Marine nationale et la Fondation de la Mer ont présenté à des élèves du collège Camille Claudel (13e) Merci la mer, programme pédagogique de sensibilisation aux enjeux des mers et de l'Océan.

Au collège Camille Claudel, c’est une scène peu ordinaire qui se déroule ce matin-là. Des femmes et des hommes en uniforme avancent dans les couloirs. La Marine nationale et la Fondation de la Mer ont fait le déplacement dans le but de sensibiliser les élèves et leurs professeurs, aux enjeux de la mer, pour demain. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une séance de quizz est organisée pour tester leurs connaissances : Quel est le surnom de la terre ? Pourquoi est-elle surnommée la planète bleue ? Quels mers et océans bordent la France ?

IMG 4993

Recouverte d’eau à 70%, notre planète est un bien précieux qu’il faut préserver. Un processus de longue haleine qui nécessite l’engagement de tous et ce, dès le plus jeune âge.

Destiné aux élèves de 8 à 15 ans, le programme Merci la mer, conçu par le groupe SVT de l’inspection générale de l’Education nationale (IGEN), le centre d’études stratégiques de la Marine et la Fondation de la Mer, fait découvrir les merveilles et les richesses de cette dernière. Comment la protéger, l’organiser et exploiter telles sont les questions abordées dans ce support d’enseignement du fait maritime.

Indispensable à la vie mais également au commerce, ces étendues d’eaux salées produisent 50% de notre oxygène et absorbent 25% du CO2, tandis qu’elles représentent 80% du transit mondial. Au-delà de la production de nourriture, d’eau, d’électricité et d’oxygène, la biodiversité est utilisée pour de nombreux traitements médicaux ou encore en cosmétologie.

Parce que la mer est un environnement riche, d’une puissance inouïe, mais tout aussi fragile, il est primordial de la sauvegarder. Un enjeu majeur notamment pour la France, deuxième zone maritime mondiale. La mer française (métropole et DOM-TOM) représente 20 fois l’étendue de la métropole.

Vendredi 8 juin, lors de la journée mondiale de l’Océan, le ministère de l’Éducation nationale a signé une convention-cadre de partenariat avec la Fondation de la Mer pour développer une coopération, notamment dans les domaines suivants :

· la connaissance des mers et des océans ; de la Terre, planète océane ;
· la connaissance de la vie dans les océans ; des ressources offertes par la mer ; de la fragilité de ces milieux ;
· l’importance de l’enseignement du fait maritime ;
· la formation aux métiers de la mer et de la Marine ;
· le lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.
Cette convention s’inscrit dans la perspective de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable des Nations-Unies. Elle confirme la pertinence des actions déjà mises en œuvre par la Fondation de la Mer : le concours collège « mers et Océan », le kit pédagogique pour les cycles 3 et 4.

Si l’on protège la mer, c’est la planète que l’on protège !

IMG 5007

 

En savoir plus...