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16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

affiche Questionner, observer, décrire QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE

Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

  • Un investissement du parcours Avenir
  • Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
  • Des activités favorisant le travail collaboratif
  • Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.

- 16 ateliers = 90 heures au maximum.
- 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
- Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
- Usage ponctuel des activités

Contenu de l'ouvrage

  • Un livret

- Présentation et usages du fichier pédagogique
- Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

  • Un fichier pédagogique

Consulter le sommaire du fichier pédagogique.

Chaque atelier comprend : 

> une fiche descriptive pour l’enseignant

- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée approximative et le nombre de séances
- le matériel et les supports nécessaires
- les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
- les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement

> des fiches supports pour la classe

à photocopier ou à afficher

> des supports numériques pour la classe

à projeter ou à écouter

  • Des supports supplémentaires

19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.

  


 

Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail a été produit dans le cadre du projet « Ressources » réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

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couverture livre interactifCliquer sur l'image pour ouvrir la version interactive dans un nouvel onglet.

Présentation publique de l'ouvrage au lycée Henri IV le 09 avril 2018

  • Ouverture (05:23)

M. Stéphane Paroux, coordinateur pédagogique du Casnav de Paris

 

  • Introduction (03:05)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)


 

  • I. Présentation de l’outil pédagogique (13:06)

Mmes Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski et Claire Nétange, coordinatrices pédagogiques

    • Contexte : 3 ans d’expérimentation en Upe2a-nsa-lp
    • Public ciblé
    • Utilisation du fichier
    • Notice d’utilisation des fiches pour l’enseignant et fiches supports
    • Présentation du livret d’accompagnement

 

  • II. Les axes de travail et leurs ateliers (21:06)

Mmes Agnès Fortoul, Nadine Susnjara, Gaëlle Laran, Séverine Delrieu, Claire Nétange, Cynthia Klapczynski, Solène Lalfert, et Véronique Saugier, enseignantes

    • Présentation de la démarche représentée par 7 axes de travail et des ateliers qui la mettent en œuvre.
    • Témoignage d’un professionnel enquêté par une classe, M. Pascal Closier, jardinier au Viaduc des Arts.

 

  • III. Les apports pédagogiques des ateliers (08:15)

Mmes Agnès Fortoul et Cynthia Klapczynskicoordinatrices pédagogiques

 

  • Intervention de M. Luc Pham, Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale chargé des lycées (06:14)

 

  • Intervention de M. Olivier Lanez, Délégué académique aux enseignements techniques et DAFPIC adjoint pour la formation initiale (12:23) 
      • La collaboration avec la Mission académique Éducation-Économie
      • Témoignages de Mmes Josette Benhamou et Anna Colin, chargées de mission Éducation-Économie

 

  • Conclusion : le choix d’une approche culturelle du monde du travail (04:34)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Vauquelin 2013-2015)

agnes.fortoul@ac-paris.fr

Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou

claire.netange@ac-paris.fr

 

Séverine Delrieu, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Edith Piaf

severine.delrieu@ac-paris.fr

Solène Lalfert, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Chennevière-Malézieux

solene.lalfert@ac-paris.fr

Gaëlle Laran, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Etienne Dolet

gaelle.laran@ac-paris.fr

Véronique Saugier, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Paul Poiret

veronique.saugier@ac-paris.fr 

Nadine Susnjara, formatrice CASNAV, professeure des écoles,  enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Dumas

nadine.susnjara@ac-paris.fr