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Le master "Ingénierie de la formation et médias numériques" à l'Espé de Paris

Au croisement des domaines du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université (l’ESPE, le CELSA et la faculté des Sciences et Ingénierie) s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la  formation et médias numériques » ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux de la formation à l’heure du numérique.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d’étude dans le cadre de la formation continue.

Elle concerne :

  • les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
  • les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
  • les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les objectifs de la formation

Les finalités majeures de ce parcours sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
  2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
  3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
  4. Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
  5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
  6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e- formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Plus d’informations sur le site de l'Espé Paris

espe-paris

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