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Fake news et théories du complot - Cité scolaire Paul Bert 75014

Cité scolaire Paul Bert 75014

Fake news et théories du complot - Cité scolaire Paul Bert 75014

Disciplines : EMC, EMI

 

Niveau : 1ère ES

 

Objectifs disciplinaires :

  • Comprendre les enjeux moraux et civiques de la société de l’information
  • Développer l'argumentation et le sens critique
  • Opérer une compréhension critique des informations

 

Objectifs info documentaires :

  • Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins
  • Évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources (connaître les critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources)
  • Identifier et analyser des Fake news, des théories du complot

 

Notions info documentaires :

  • Sources
  • Fiabilité / pertinence
  • Fake news
  • Théorie du complot
  •  

 

Outils (logiciels, applications), environnement :

  • Extrait du documentaire de William Karel Opération Lune
  • Fiche élève « analyse »,  « le dossier de presse »

 

                          

 

Problématique :

·        Comment, à l’heure des Fake news et des théories du complot, amener les élèves à s'interroger sur ces notions en leur faisant construire des outils d'analyse leur permettant de les identifier et de les déconstruire? ?

 

Production attendue en fin de séquence :

  • Un dossier de presse par groupe qui sera présenté à l’oral et qui comprend plusieurs articles sur une Fake news ou une théorie du complot.

 

Déroulement (nombre de séances : 4)

 

Séances

 

 

 

 

 

 

1-2

 

 

-          Objectifs : identifier les critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

-          Activités : Après avoir visionné un extrait du documentaire de William Karel Opération Lune, les élèves débattent des notions de Fake news et de théorie du complot. Puis Les élèves, en groupe, choisissent un thème parmi ceux qui leur sont proposés, ils cherchent deux documents qui s'opposent sur la question, les analysent, les comparent et en tirent les conclusions. L’objectif étant de créer une grille de lecture collective permettant de déconstruire les Fake news et les théories du complot.

-          Ressources : Extrait du documentaire de William Karel Opération Lune, fiche élève "analyse"

-          Productions : Chaque groupe renseigne la fiche d’analyse dans laquelle les élèves auront comparé deux documents qui s’opposent / construction d’une grille de lecture collective au regard des travaux réalisés par les élèves

 

 

 

3

-          Objectifs : Prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement

-          Activités : Toujours par groupe, les élèves constituent un dossier de presse répertoriant plusieurs articles émanant de différentes sources sur la Fake news ou la théorie du complot qu’ils auront choisie et étudiée lors de la séance précédente. Pour chaque article sélectionné ils devront en analyser la source, l’auteur et la thèse qui y est développée. 

-          Ressources : Fiche élève : « le dossier de presse »

-          Productions : Un dossier de presse de presse par groupe

 

 

 

 

 

 

4

 

 

-          Objectifs : Présentation oral du dossier de presse

-          Activités : Chaque groupe passe à l’oral devant le reste de la classe et présente sa démarche de recherche et le travail effectué au cours de la séquence, à savoir : le dossier de presse réalisé sur la fake news ou la théorie du complot choisie, les articles sélectionnés qui traitent la question, ainsi que leur conclusion (comment analyser / déconstruire cette fake news)

-          Ressources : Les dossiers de presse réalisés par les groupes d’élèves

-          Productions : Une prestation orale par groupe

 

       

 

Evaluations :

-          Diagnostique : lors de la première séance les élèves seront questionnés sur les notions de news ou la théorie du complot, les propos de l’enseignant seront alors adaptés aux connaissances des élèves

-          Formative (remédiation) : dans chaque séance les élèves ont à leur disposition une fiche élève qui précise les objectifs attendus et qui leur permet de se situer par rapport à l’activité. De plus cette séquence étant réalisée en demi groupe il sera plus facile pour l’enseignant de circuler parmi les groupe et ainsi d’individualiser ses conseils.

-          Sommative : lors de la dernière séance de présentation orale

Prolongements :

-          Rédaction d’une fiche synthèse sur la fake news ou la théorie du complot étudié afin de d’accompagner, de commenter la mise en ligne du dossier de presse sur le portail documentaire de l’établissement

-          Séquence sur la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

           

Ressources :

-          Médias &information, on apprend ! édition 2017-2018 publié par le CLEMI

Pour en savoir plus :

 Guillaume POCHET

guillaume.pochet@free.fr
Professeur documentaliste à la cité scolaire Paul Bert 75014