Le diagnostic et l’imagerie médicale
Disciplines : physique-chimie, info-documentation
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Niveau : 2nde |
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Objectifs disciplinaires :
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Objectifs info documentaires :
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Notions info documentaires :
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Outils (logiciels, applications), environnement :
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Problématique : Comment obtenir des informations sur l’intérieur du corps par des méthodes non destructives (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, radiographie, échographie, fibroscopie) ?
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Production attendue en fin de séquence : Une infographie présentant des techniques d’imagerie médicale avec un contenu scientifique adapté aux objectifs disciplinaires |
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Déroulement (nombre de séances : 3h) |
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Séances |
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1
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- Objectifs : Découvrir et analyser des méthodes d’imagerie médicale / Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers - Activités : Recherche documentaire : les élèves choisissent une méthode d’imagerie médicale parmi l’électrocardiogramme, l’électroencéphalogramme, la radiographie, l’échographie, la fibroscopie. Ils effectuent des recherches documentaires à partir de la sitographie indicative préparée par les enseignants, sitographie qui sert de point de départ aux recherches des élèves. Ils renseignent alors un document de collecte qui répertorie toutes les informations pertinentes. - Ressources : Sitographie indicative, fiche élève - Productions : Document de collecte
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2 |
- Objectifs : Concevoir, organiser et procéder à l’éditorialisation de contenus majoritairement textuels - Activités : Éditorialisation : grâce aux tutoriels mis à leur disposition, les élèves réalisent une infographie dans laquelle ils organisent les informations récoltées lors de la séance précédente. Ils veillent, grâce à la grille d’évaluation, à répondre à tous les critères. - Ressources : Tutoriels Piktochart, documents de collecte renseignés - Productions : Infographie
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3 |
- Objectifs : Rendre compte oralement de son travail et de sa démarche de recherche - Activités : Présentation des infographies (évaluation) : les élèves présentent oralement leur infographie au reste de la classe. Ils sont évalués par les enseignants, ou éventuellement par leurs pairs, au regard de la grille d’évaluation. - Ressources : Les infographies mises en ligne sur le portail documentaire de l’établissement, grille d’évaluation - Productions : Exposé oral prenant appui sur l’infographie réalisée
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Evaluations : - Diagnostique : en début de séquence interroger les élèves sur leurs représentations quant à l’imagerie médicale - Formative (remédiation) : lors de la recherche documentaire et de l’éditorialisation des contenus les enseignants orientent et accompagnent les élèves qui en ont besoin. La grille d’évaluation répertoriant les critères sert de feuille de route aux élèves - Sommative : lors de la dernière séance les élèves présentent en groupe leur infographie, ils sont évalués au regard de la grille d’évaluation créée par les enseignants et distribuée aux élèves dès la première séance |
Prolongements : - Exposition des infographies des élèves au CDI, des visites guidées peuvent être réalisées, les élèves exercent alors la fonction de guide pour présenter à d’autres classes leurs réalisations - Rencontre avec un professionnel, un scientifique - Mise à disposition des productions des élèves sur le portail documentaire e-sidoc de l’établissement et/ou sur le site de l’établissement |
Ressources : - https://www.youtube.com/watch?v=eaHyLDIWPz8 (tutoriel vidéo) - Sitographie indicative accessible depuis le portail de l’établissement |
Pour en savoir plus :
Guillaume POCHET
guillaume.pochet@free.fr
Professeur documentaliste à la cité scolaire Paul Bert 75014