Logo Clemi Paris

L'EMI avec le Clemi : préparer une progression annuelle et trouver des partenaires

Le CLEMI Paris propose des scénarios de pratiques de classes, conçus par des professeurs enseignants en Classes Médias.

Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association. Le CLEMI Paris vous propose une sélection d’acteurs en EMI sur Paris (non exhaustive) :

- musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France ;

- associations : DCL, La ZEP, MediaEducation, Globe Reporter, Paroles de photographe, Lumières sur l'info, Télémaque, Postures, Sierra Production, EthnoArt, Radio Paris Campus, Entre les lignes, Lire et faire lire, Ma caméra chez les pros, ECPM.

Découvrez les opérations spéciales du CLEMI.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les propositions suivantes :

• Le programme Renvoyé Spécial de la Maison des Journalistes : le programme sensibilise à la liberté de la presse, par la rencontre des élèves avec un journaliste exilé.
  • La Fabrique du Regard du BAL qui propose des programmes d’éducation à l’image à travers les programmes Mon journal du monde (collège), le programme Mon œil ! ( lycéens) et le programme L’image en partage (classe de première).
  • Globe Reporters où la classe devient rédaction, pour un journalisme participatif.

Même si vous faites appel à des partenaires extérieurs, restez toujours les pédagogues dans ces projets : appropriez-les vous en fonction de vos élèves et du référentiel de compétences en Education aux Médias et à l’Information (cf. EMI - socle commun).

Certains de ces projets sont scénarisés, mais ce ne sont pas des projets clés en main.

Pour plus d'information, contactez le CLEMI Paris.