Évaluer les élèves

Retrouvez des supports académiques et des pistes proposées par les enseignants de l'académie de Paris.

Évaluation initiale

Fichier PDF  Évaluation de positionnement en français-EANA 6-11 ans (2018)
Cet outil académique d'évaluation diagnostique commun à toutes les UPE2A 1er degré permet de repérer rapidement si l'élève allophone nouvellement arrivé (EANA) relève ou non de ce dispositif. À Paris, ce test est obligatoire depuis septembre 2011. Il est complété par d'autres évaluations en mathématiques et en lecture en langue d'origine.

Fichier PDF  Guide pour l'accueil et la scolarisation des EANA Non Scolarisés Antérieurement (2012) : ce guide académique est destiné au 1er et au 2nd degré. Il comprend 3 parties :

• évaluation initiale
  • accueil de l’élève et de sa famille
  • démarche et séquences d’apprentissage, ainsi
    qu’une bibliographie et une sitographie.

Il est préconisé d'évaluer les compétences en compréhension écrite et en mathématiques en langue(s) d'origine et/ou de scolarisation antérieure afin d'élaborer le parcours personnalisé d'apprentissage de l'élève.

Les outils suivants sont conseillés :

Evaluation de suivi GS-CP

Fichier PDF  Evaluation de maitrise du français - EANA- 5-6 ans (2018)
Cette évaluation permet de mesurer le niveau de maitrise du français des élèves arrivés de l’étranger en grande section. Certains peuvent avoir besoin d’un suivi en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) au CP. Les élèves sont évalués par l’enseignant de leur classe en fin de grande section.

Évaluation de suivi au collège

Cet outil académique d'évaluation commun à toutes les Upe2a premier degré permet de proposer à certains élèves de CM2/Upe2a, arrivés en France depuis un an et demi au maximum et ayant encore besoin de construire les compétences indispensables à la réussite de leur parcours, une affectation différenciée en sixième : Upe2a collège ou bien Upe2a pour élèves peu ou pas scolarisés antérieurement (NSA)."

Ce guide permettra aux enseignants d'Upe2a 1er degré d'accompagner les élèves de CM2 afin de faciliter leur scolarisation au collège.
Les items ont été formulés par des collègues du 1er et du 2nd degré.
Les compétences attendues en 6ème Upe2 sont complétées par des remarques concernant la scolarisation en 6ème ordinaire et en 6ème Upe2a NSA.

Outil d'aide à l'évaluation des compétences langagières des EANA - éduscol

Document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés : cet outil  de 2012 se réfère aux compétences du socle commun et au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce document est organisé en deux parties : l'outil « professeur » et l'outil « élève ».

Livret de compétences

Fichier Microsoft Word  Proposition de livret (CECRL et programmes 2016)

Fichier Microsoft Word  Le "Bilan de mes réussites" de J.Bouchard pour les débutants avec la liste des compétences (dans les cases, des illustrations de leurs réussites quand cela est possible). N'indiquer que les compétences acquises.

Livret traduit en différentes langues (programmes 2008)Bilan de mes réussites

Fichier Microsoft Word  Bilan FLS bilingue anglais E.Rich

Fichier Microsoft Word  Bilan FLS bilingue espagnol E.Rich

Fichier Microsoft Word  Bilan FLS bilingue portugais E.Rich

Activités d'évaluation dans différentes disciplines

Des évaluations pour valider les acquis des élèves dans les différentes disciplines prenant en compte les compétences attendues en Upe2a (programmes de l'éducation nationale et cadre européen commun de référence).

Elles ont été élaborées dans le contexte particulier d'une classe. Le format word ou excel vous permettra des les adapter à ce que vous avez enseigné.

Fichier Microsoft Excel   Evaluation initiale et continue en mathématiques P.Lefranc

Fichier Microsoft Word  Autonomie D.Bergère

Fichier Microsoft Word  Géographie D.Bergère