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Différenciation pédagogique par le numérique

Numérique et pédagogie différenciée

Quelle démarche spécifique mettre en place avec les outils numériques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves d'Upe2a? C'est la question à laquelle la formation du CASNAV du jeudi 2 mars 2017, qui s'est tenue au collège Jacques Decour, propose d'apporter des élements de réponse. Julien Fumey, formateur au CASNAV et professeur au collège André Malraux a proposé des suggestions d'activités à exploiter en classe avec les élèves allophones, autour des différentes compétences du socle et du cadre européen commun de références pour les langues (CECR). 

PDF - format de document portable Formation numérique JFumey

Dans le cadre de la réfléxion menée autour de l'usage des outils numériques en UPE2A, Julien Fumey, formateur au CASNAV de Paris, propose un article intitulé "Le numérique en UPE2A : 10 pistes pour l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et du français langue de scolarisation."

 Fichier PDF Article sur le numérique en UPE2A

François Couderc, enseignant en UPE2A LP au lycée Edmond Rostand, a conçu le site internet de sa classe, intitulé "Mosaïque", où il propose des activités numériques, en parallèle de la progression dans le manuel Entrée en matière

Le site "Mosaïque" de l'UPE2A LP du lycée Edmond Rostand

Numérique pour comprendre, parler, lire et écrire

Les outils numériques permettent aux enseignants et à leurs élèves de créer des diaporamas sonores, des films d'animation ou des photorécits.

Certains sites et didacticiels participent de la mise en place d'une pédagagogie différenciée en facilitant l'individualisaiton des exercices d'entrainement.

Vous trouverez des documents d'aide à la mise en place de séance autour du numérique ci-dessous :

 Fichier Microsoft Word 1.Le numérique en UPE2A dans les programmes et les documents Eduscol

Fichier Microsoft Word  2.Des sites et des ressources numérique pour l'enseignement apprentissage du FLS

 Fichier Microsoft Word 3.Une trame pour préparer des séquences utilisant l'outil informatique

 Fichier Microsoft Word 4.Un tableau de suivi de la salle informatique : installation de logiciels spécifiques sur certains postes et places des élèves

 Fichier Microsoft Word 5.Une fiche suivi individuelle des activités réalisées par l'élève sur un poste informatique (ou une tablette)

 Fichier Microsoft Word 6.DROIT IMAGE autorisation type image voix mineur daj

 Fichier Microsoft Word 7.Pour aller plus loin, des sites pour tous les niveaux (vérifier les liens qui peuvent avoir été modifiés)

 Fichier Microsoft Word 8.Quelques outils numériques conseillés