Numérique et pédagogie différenciée
Quelle démarche spécifique mettre en place avec les outils numériques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves d'Upe2a? C'est la question à laquelle la formation du CASNAV du jeudi 2 mars 2017, qui s'est tenue au collège Jacques Decour, propose d'apporter des élements de réponse. Julien Fumey, formateur au CASNAV et professeur au collège André Malraux a proposé des suggestions d'activités à exploiter en classe avec les élèves allophones, autour des différentes compétences du socle et du cadre européen commun de références pour les langues (CECR).
Dans le cadre de la réfléxion menée autour de l'usage des outils numériques en UPE2A, Julien Fumey, formateur au CASNAV de Paris, propose un article intitulé "Le numérique en UPE2A : 10 pistes pour l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et du français langue de scolarisation."
Article sur le numérique en UPE2A
François Couderc, enseignant en UPE2A LP au lycée Edmond Rostand, a conçu le site internet de sa classe, intitulé "Mosaïque", où il propose des activités numériques, en parallèle de la progression dans le manuel Entrée en matière.
Le site "Mosaïque" de l'UPE2A LP du lycée Edmond Rostand
Numérique pour comprendre, parler, lire et écrire
Les outils numériques permettent aux enseignants et à leurs élèves de créer des diaporamas sonores, des films d'animation ou des photorécits.
Certains sites et didacticiels participent de la mise en place d'une pédagagogie différenciée en facilitant l'individualisaiton des exercices d'entrainement.
Vous trouverez des documents d'aide à la mise en place de séance autour du numérique ci-dessous :
1.Le numérique en UPE2A dans les programmes et les documents Eduscol
2.Des sites et des ressources numérique pour l'enseignement apprentissage du FLS
3.Une trame pour préparer des séquences utilisant l'outil informatique