La technologie"Soundfont"

Une solution gratuite pour pallier à la maigre qualité des timbres de la carte-son.

• Le « soundfont » (ou "police de son") est un format prioritaire basé sur le principe de l'échantillonnage (« sampling »). Il a été créé par EMU et Creative Labs.
  • Ce format permet de charger des banques de sons dans la mémoire d'un lecteur virtuel  afin de les faire jouer via le protocole MIDI.
  • Il se reconnaît par l'extension « .sf2 ».
  • La seule condition technique est d'utiliser un logiciel séquenceur ou de lecture de fichiers MIDI acceptant les VSTi (par ex. "Cubase", "Finale 2009", etc...) et /ou d'installer sur l'ordinateur un lecteur de police de son. Pour plus de détails sur ce sujet, reportez vous à l'article sur les VSTi.
  • Chaque timbre est construit à partir d'échantillons sonores réunis ensemble : ainsi un timbre de saxophone est réalisé avec des enregistrements d'un vrai saxophone, reliés ensuite les uns aux autres de façon cohérente. Une banque de sons peut contenir jusqu'à 128 timbres différents, mais la plupart du temps, n'en contient que quelques-uns.
  • Vous accédez à ces banques en les chargeant dans un lecteur de « soundfont » VSTi (format d'instrument virtuel développé par Steinberg), qu'il suffit d'assigner à une piste midi (si, bien sûr, le logiciel accepte cette technologie). Je conseille, par exemple, le lecteur "VSTSynthfonts" fiable et clair (voir l'article "Sélection de VST gratuits de qualité").

POUR : Cette technologie est absolument incontournable dans un contexte qualitatif et limité dans le budget

• Ce format est un véritable standard.
  • Des centaines de polices gratuites sont téléchargeables sur le net.
  • La qualité des timbres est souvent nettement supérieure à celle de la carte-son de base (qui utilise aussi, soit dit en passant, une banque au format sf2).
  • C'est une solution quasi inépuisable, peu onéreuse en lieu et place de synthétiseurs commerciaux nécessitant un budget plus que conséquent
  • Elle est peu gourmande en terme de mémoire
  • C'est une technologie "ouverte", vous pouvez créer vos propres banques.

CONTRE : Elle peut se révéler parfaitement satisfaisante comme générer la plus grande des déceptions

• La qualité intrinsèque d'une banque de ce format est le résultat du talent de son concepteur : qualité des échantillons de base, bouclage, etc...
  • C'est une technologie "ouverte". Certains « soundfonts » sont totalement inexploitables en raison d'une conception fantaisiste, mal maîtrisée ou mal aboutie.
  • Depuis 2008, des logiciels tels que "Finale" ou "Sibelius" comprennent par défaut des modules de sons plus performants.
  • Ne demandez pas l'impossible.  il y en a des milliers. Armez-vous d'un peu de patience, et explorez par vous-même la multitude des ressources. Il vous suffira de lancer une recherche avec « soundfond », et des milliers de liens s'offriront à vous... Triez, téléchargez, testez et gardez les banques qui en valent la peine.
  • J'ai, pour ma part, trouvé des cordes, des cuivres, des bois et des pianos (et bien sur des percussions) tout à fait intéressants et viables.
  • Je conseille, entre autres, le lecteur "VSTSynthfonts" fiable, clair et facile d'utilisation et d'installation (voir l'article "Sélection de VST gratuits de qualité").

Sites web des établissements

La chaîne académique