Culture numérique

Numérique & juridique
19/04/22

Focus - outils numériques et problématiques juridiques

Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d'un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles.

17/02/22

Mes données et moi

Séance de découverte et de sensibilisation pour accompagner l’autonomie numérique des élèves, en lien avec le programme de SNT en seconde.

06/05/21

Culture numérique avec l'EPSAA

L' Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris propose des cours en ligne sur les questions numériques. A travers ce MOOC, retrouvez une sélection de vidéos pour mieux comprendre l’évolution des pratiques et les enjeux sociétaux liés au numérique. Chercheurs et artistes proposent des pistes sur les pratiques et les usages.

30/04/21

Culture numérique : compte-rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par le professeur-documentaliste Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... Voilà un assortiment de notions qui, prises séparément, nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

22/03/21

Les algorithmes des moteurs de recherche (GIPTIC 2020/2021)

Atelier GIPTIC 2020-2021 par Benjamin MARTIN. Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.

12/02/21

A virtual week-end in NYC !

Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent ensuite en anglais un E-Mail de compte rendu de leur visite destiné à un(e) correspondant(e) anglophone fictif. Ils envoient l'E-Mail et la fiche remplie en PJ à l'adresse professionnelle du CDI.N.B. L’enseignant(e)-documentaliste fera suivre les travaux à l'enseignant(e) d’anglais pour évaluation conjointe.

22/04/20

Comment capter l'attention ?

A l'heure où l'attention est tellement sollicitée, le réseau Canopé propose un dossier afin d’accompagner la websérie _*Dopamine*_.