Culture numérique

14/04/2023

Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le CRCN : 5 domaines de compétences numériques parmi lesquelles "mener une recherche et une veille d'information", "s'insérer dans le monde numérique", et "évoluer dans un environnement numérique".

28/08/2022

Le guide des projets pédagogiques BYOD

Guide publié en mars 2018 par le Ministère de l’Education Nationale à propos des projets BYOD qui désignent l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité.

28/08/2022

Edumalin

Edumalin est une plateforme numérique pour aider tous les élèves à construire des méthodes et outils pour apprendre à apprendre. Cette ressource peut être utilisée au CDI. Une expérimentation a lieu actuellement sur l'académie de Paris.

07/07/2022

Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? (GIPTIC 2021/2022)

GIPTIC 2021/2022 par Isabelle Hincapie : Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité donne l’occasion de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative et de favoriser l’autonomie.

17/02/2022

Mes données et moi

Séance de découverte et de sensibilisation pour accompagner l’autonomie numérique des élèves, en lien avec le programme de SNT en seconde.

06/05/2021

Culture numérique avec l'EPSAA

L' Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris propose des cours en ligne sur les questions numériques. A travers ce MOOC, retrouvez une sélection de vidéos pour mieux comprendre l’évolution des pratiques et les enjeux sociétaux liés au numérique. Chercheurs et artistes proposent des pistes sur les pratiques et les usages.

30/04/2021

Culture numérique (atelier collaboratif 2018/2019)

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par le professeur-documentaliste Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... Voilà un assortiment de notions qui, prises séparément, nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

22/03/2021

Les algorithmes des moteurs de recherche (GIPTIC 2020/2021)

Atelier GIPTIC 2020-2021 par Benjamin MARTIN. Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.

12/02/2021

A virtual week-end in NYC !

Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent ensuite en anglais un E-Mail de compte rendu de leur visite destiné à un(e) correspondant(e) anglophone fictif. Ils envoient l'E-Mail et la fiche remplie en PJ à l'adresse professionnelle du CDI.N.B. L’enseignant(e)-documentaliste fera suivre les travaux à l'enseignant(e) d’anglais pour évaluation conjointe.