Bandeau

Une définition des Métiers d'Art

Les métiers d’Art en France représentaient en 2006, 37 000 entreprises, soit 15 entreprises sur 1000 du champ ICS (industrie, commerce, services). Plus de 18 000 entreprises artisanales constituent le noyau dur de l’artisanat d’art qui emploie 43 200 personnes dont 25 600 salariés. Ces éléments chiffrés permettent de mieux cerner leur poids économique, leur évolution et leur dynamique.

LES MÉTIERS D'ART : UNE DÉFINITION SIMPLE MAIS UNE DÉLIMITATION COMPLEXE

L'objet créé par l'artisan d'art conserve une dimension utilitaire, ce qui le distingue a priori des artistes...Les métiers d'art visent à conserver et transmettre les techniques traditionnelles mais également à promouvoir l'innovation.

Ces métiers se classent en 3 grands domaines : la  création contemporaine, les métiers de la tradition, la conservation et la restauration du patrimoine.

Se situer dans l'univers des métiers d'art suppose que soient associés au moins trois critères :

  • un métier au sens d'une technique, ou d'un ensemble de savoir-faire complexes, souvent longs à acquérir, fondés sur une transformation de la matière.
  • une production d'objets uniques, ou du moins de petite série, qui présentent un caractère artistique.
  • un professionnel maîtrisant ce métier dans sa globalité, quel que soit son statut (cela exclut une trop grande parcellisation des tâches).

DES FORMATIONS, DES SAVOIR-FAIRE

Plusieurs diplômes sont spécifiques aux métiers d'art :

  • certains CAP (80 spécialités dans les domaines : arts graphiques, environnement architectural et mobilier, arts du feu, mode et arts textiles, arts du bijou, horlogerie, arts du métal, arts du livre, musique), de niveau V
  • les BAC PRO AMA (Artisanat et Métiers d'Art) et les BMA (Brevets des Métiers d'Art) , de niveau IV
  • les DMA (Diplômes des Métiers d'Art), de niveau III

Retrouvez à travers cette rubrique toute l'actualité des formations métiers d'Art de l'académie de Paris.