Soutien pédagogique franco-allemand : le dispositif TeleTandem®

ofaj dfjw logo 1

Les établissements partenaires participant aux « Projets-IN » ont la possibilité d'utiliser le dispositif Tele-Tandem®. Ce dispositif permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l'aide d'outils numériques (courriel, chat, visio-conférence, etc.).

La plaTTform.e Tele-Tandem® donne accès à un espace de travail collaboratif protégé. Des formations au travail en Tele-Tandem sont régulièrement proposées par le bureau « Formation interculturelle » de l'Ofaj.

Chaque année est décerné le prix de soutien Tele-Tandem® qui récompense un projet franco-allemand dans le cadre duquel le numérique a été utilisé, une rencontre entre les deux classes partenaires a eu lieu et un « produit » concret final a été réalisé au terme de la collaboration des élèves français et allemands. Un prix de 600 € est attribué aux deux établissements qui se le partagent. Les candidatures se font sous forme libre et il n'est pas nécessaire d'avoir participé à une formation Tele-Tandem® ou d'avoir utilisé la plate-forme pour poser sa candidature. Les candidatures doivent parvenir à l'Ofaj entre le 30 mai et le 30 septembre de chaque année. Les résultats parviennent par courrier aux établissements durant le mois de novembre. 

Module de base Tele-Tandem formation en 2019
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose une formation « Module de base Tele-Tandem », formation hybride franco-allemande pour enseignantes et enseignants qui aura lieu à distance entre le 14 janvier et le 14 avril 2019 avec une phase en présentiel du vendredi 1er février à 14h au dimanche 3 février 2019 à 13 h à Berlin.

La date limite des inscriptions est le 17 décembre 2018

 Pour plus d'informations, voir le site www.tele-tandem.org

Contact : Ofaj : « Projets-IN » Molkenmarkt 1, D-10179 Berlin

Courriel : projets-in@ofaj.org ;
Téléphone : 0049-30-288757-30 ; Fax. : 0049-30-288757-87

http://www.ofaj.org/projets-in et
http://projets-in.ofaj.org

En savoir plus :

BO n°30 du 26 juillet 2018

Contact:
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr