6ème édition de la Rentrée en musique

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance indispensable pour la réussite des élèves. La « Rentrée en musique » est ce moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son plaisir de se retrouver pour l’année qui commence.

La "Rentrée en musique" participe de la volonté de l’académie de Paris de développer la pratique de la musique à l’école, en particulier le chant choral.

La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs :

• d’accueillir  les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • de marquer de manière positive le début de l'année scolaire ;
  • de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • de permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste.

L’accent doit être porté sur le jeudi 1er septembre 2022, jour de rentrée, à l’occasion de l’accueil des élèves. À défaut les événements musicaux peuvent s’étendre sur la période du 1er au 9 septembre 2022.

Les écoles sont invitées à renseigner leurs actions via ce questionnaire : (Lien en accès restreint)

A l'occasion de la rentrée 2020 des musiciens de l'Orchestre de Paris sont allés à la rencontre des jeunes élèves de l'école maternelle 8 rue le Vau, dans la 20e arrondissement :