Cette rubrique regroupe des ressources produites par des collègues de l'académie de Paris ainsi que des liens vers d'autres ressources exploitables en classe.

23/06/2022

Maths & Finance

L'association « la finance pour tous » nous informe de la mise en ligne sur son site de nouvelles activités et notamment de séquences interdisciplinaires mathématiques/économie pour l'accompagnement personnalisé en seconde professionnelle.

23/06/2022

Un exemple de tâche complexe

Comment organiser le travail en classe dans une situation de tâche complexe? Voici la vidéo réalisée dans une classe de Gestion Administration du lycée Armand Carrel (19) lors d'une tache complexe menée par Grégory Gautun.

Capsules vidéo de mathématiques

Depuis 2015, des élèves, des enseignants et des professionnels de divers horizons ont collaboré à la réalisation de capsules vidéo en mathématiques, pour des classes de 2de bac pro. Ces capsules conçues dans une démarche de "learning by doing" ont vocation à être utilisées dans un dispositif de classe inversée.

20/06/2019

Calculer un devis - animation sur les fonctions

Autour de la problématique " Comment calculer un devis de façon systématique ? " les élèves découvrent en 2h la notion de fonction qui apparaît dans le programme de seconde professionnelle dans le domaine Algèbre - Analyse sous le module Notion de fonction.

Activité CME2 sur la cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque peut-elle recharger mon téléphone portable ? Cette activité de 2h destinée à des 2nde Pro traite le module CME2 et plus particulièrement la question Comment sont alimentés nos appareils électriques ?

Comment dévier la lumière

Ce CCF de sciences pour une classe de 1ère ou Terminale BPn s'appuie en partie sur le SL1. Problématique : Où ranger le demi-cylindre transparent ?

28/09/2018

Glossaire

Quelques définitions et/ou explicitations de mots ou vocables sont données dans ce glossaire qui demande à être étoffé en fonction des nécessités de terrain que vous pourrez signaler.

29/01/2017

France TV Éducation

education.francetv.fr propose une riche collection de vidéos qui permettent de cultiver l'envie d'apprendre

05/04/2016

Grille CCF numérique

Utiliser un fichier Excel afin de faciliter la mise en oeuvre de l'évaluation en CCF. Préparer les supports des situations de CCF à venir. Permettre aux élèves de mieux cibler leurs défaillances et leurs points forts. Échanger, mutualiser, proposer, construire à partir d'éléments concrets.