Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique - CAFFA -

Le CAFFA c'est  :

- Une certification spécifique pour exercer une fonction de formateur académique dans le cadre de la formation intiale, continuée ou continue (dans sa discipline ou un domaine transversal) ;

- Un projet individuel de professionnalisation dans le champ de la formation des adultes et un projet collectif pour rejoindre le réseau des formateurs en académie ;

- Une dynamique d'évolution professionnelle et de développement des compétences autour d'une préparation en deux années et un accompagnement individualisé par la Dafor et les corps d'inspection ;

- Une inscription possible de cette préparation dans le cadre du Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation, parcours formation de formateurs, en partenariat avec l'INSPE et le réseau des Universités parisiennes : Unités de cours capitalisables "Les métiers de la formation".

Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) s'adresse aux personnels de l'enseignement public, enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation qui souhaitent assurer des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du second degré.

Les compétences attendues pour le métier de formateur sont décrites dans le Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs.

Réunions d'information 2020-2021 :

Présentation de la certification et de la préparation des épreuves. 

Des réunions d'information pour les futur.e.s candidat.e.s au Caffa auront lieu :

Le lundi 5 octobre 2020 - de 16h00 à 18h00

Au lycée MONTAIGNE - 17 Rue Auguste Comte (Grand amphithéâtre)

Merci d'annoncer votre venue à peter.steck@ac-paris.fr et nadia.pozzebon@ac-paris.fr

ou

Le mercredi 14 octobre 2020 - de 16h00 à 18h00

Par visioconférence (lien : https://visio.ac-paris.fr/scopia?ID=63937&autojoin)

Merci de bien vouloir envoyer un message avant le 14/10/2020 12h00

à nadia.pozzebon@ac-paris.fr et Peter.steck@ac-paris.fr 

pour obtenir le code invité vous permettant d'accéder à la visioconférence.

Seules les adresses académiques seront destinaires de ce code.

Organisation des épreuves

La certification se déroule sur deux ans et comprend :

  • Une épreuve d'admissibilité en première année.

Elle consiste en un entretien de 45 mns (15 mn d'exposé et 30 mn d'entretien) avec le jury et s'appuie sur un dossier élarboré par le candidat qui se compose d'un dossier d'activité (de cinq pages maximum hors annexes) et des rapports d'évaluation administrative et pédagogique.

  • Deux épreuves d'admission en seconde année.

Elles sont composées d'une épreuve de pratique professionnelle et d'une soutenance de mémoire
>> L'épreuve de pratique professionnelle consiste, au choix du candidat :

    • soit en une analyse de séance d'enseignement dans le cadre du tutorat d'un stagiaire
    • soit en l'animation d'une action de formation professionnelle pédagogique ou éducative.

>> Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, consiste en un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation (durée 45 minutes dont 30 minutes d'entretien).

Conditions d'inscription

L’examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique est ouvert aux professeurs ou personnels d’éducation titulaires et aux contractuels en CDI.

Les candidats doivent justifier au 31 décembre de l’année de l’examen d’au moins 5 années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire dans un établissement du second degré.

Calendrier

Le calendrier sera disponible sur cet espace ainsi que sur l'espace du SIEC, rubrique "S'informer et se préparer".

Inscription à la certification

L’inscription à un examen est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du SIEC sous peine d’annulation de leur inscription.

Le registre d'inscription à l'admissibilité et à l'admission de l'examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique pour la session 2021 est ouvert :

Inscription directe : http://inscrinetpro.siec.education.fr

Bénéfice de l'admissibilité

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, merci de vous rapprocher de la Dafor (nadia.pozzebon@ac-paris.fr) :

  • Vous avez passé les épreuves d'admissiblité dans une autre académie et souhaitez poursuivre votre projet cette année dans notre académie où vous êtes muté.e  (cf conditions ci-dessous)
  • Vous êtiez admissibles lors d'une session antérieure  et vous souhaitez vous engager cette année dans l'admission (cf conditions ci-dessous)
  • Vous avez passé l'admission lors d'une session antérieure, vous ne l'avez pas obtenu et vous souhaitez donc vous ré-engager cette année dans ce projet.

(...) Conformément aux dispositions de l'article 9 de l'arrêté du 20 juillet 2015, les candidats ayant été déclarés admissibles lors d'une session de l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions de l'examen.

Il n'est pas nécessaire que ces deux sessions suivent immédiatement celle à laquelle le candidat a été déclaré admissible. Le candidat dispose d'un délai de quatre ans après la fin de cette session pour se présenter, jusqu'à deux fois, aux seules épreuves d'admission de l'examen, y compris en cas de changement d'académie.

Les candidats doivent présenter un document signé par le recteur, président du jury, attestant qu'ils ont été admissibles à l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique.

Dans ce document, il est précisé que le candidat :

- n'a pas encore subi les épreuves d'admission ;

- a déjà subi ces épreuves (en indiquant la session).

Dispositif de préparation mise en oeuvre

Le dispositif de préparation s'opère sur deux années :

  • Préparation des épreuves d'admissibilité en première année :

Le parcours est :

    • Construit en lien avec l'environnement professionnel et les situations de travail ;
    • Composé de deux unités de formation obligatoires "Environnement institutionnel de la formation" et "Dossier d'activité : préparation écrite et orale" et une unité facultative "Analyse de pratique en lien avec la rédaction du dossier d'activité", repésentant un volume de 18 à 26 heures.
    • Organisé les samedis matins de décembre et janvier, mardi soir de janvier à février, et un lundi après-midi.
  • Préparation des épreuves d'admission en seconde année pour les admissibles :

Le parcours est :

    • Construit en lien avec l'environnement professionnel et les situations de travail ;
    • Composé de sept unités de formation obligatoires, représentant un volume de 48 heures ;
    • Organisé les lundis après-midi et un mercredi en fin de journée, sur un temps aménagé ;
    • Proposé soit en partenariat avec l'Inspé pour son inscription dans le cadre du Master MEEF - Pratiques et ingénierie de la formation - Option Formation de formateurs, soit dans le cadre d'une préparation exclusive du Caffa.

Il n'y a pas d'inscription en candidature individuelle à opérer dans le cadre du plan académique de formation.

La préparation de l'admissibilité est ouverte aux candidats pré-inscrits auprès du SIEC lors de la campagne d'inscription et qui remplissent les conditions d'accès à la cerfication. Un message sera adressé individuellement par la Dafor à chacun de ces candidats.

>> La formation débute le samedi 5 décembre : les candidats sont conviés à une séance introductive.

La préparation de l'admission est ouverte aux candidats admissibles à la session 2020 et qui sont pré-inscrits auprès du SIEC lors de la campagne d'inscription (sous réserve de remplir les conditions d'accès à la certification).

>> La formation débute le lundi 28 septembre : les candidats sont conviés à un atelier introductif "S'engager dans le CAFFA. Une démarche individuelle et collective" - 14h00-17h00 - Collège Georges Brassens - Grande salle.

Rapports de jury

  • Le rapport de jury de la session 2019 est accessible sur le site du SIEC.
  • Le rapport de jury de la session 2020 est en cours (du fait du report des épreuves à septembre 2020) et sera publié prochainement

Références 

Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 – version consolidée au 05/11/2015 – relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d’éducation aux fonctions de formateur académique

Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique publié au JO du 22 juillet 2015

Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 : organisation de l'examen et nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique

Circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016 : Missions des formateurs des premier et second degrés

B.O.  n° 30 du 23 juillet 2015 – annexe 1 : Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs