Les Enfants pour la Paix : Une opération pédagogique d’histoire et d’éducation aux médias pour les CM2.

Cette opération, organisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Milan Presse, la Fondation Varenne, en partenariat avec le CLEMI, a pour objectif d’amener les élèves de CM2 à s’interroger sur la guerre et la paix dans le monde d’aujourd’hui. Il s'agit pour les participants d'écrire un article de presse sur le monument aux morts de leur commune et de réaliser un dessin symbole de la paix.

A l’occasion des 100 ans de la commémoration de la Première Guerre mondiale, une opération pédagogique est proposée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Milan Presse, la Fondation Varenne et en partenariat avec le CLEMI, aux classes de CM2.
Nommée « Les enfants pour la paix », et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, cette opération a pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur la guerre et la paix dans le monde d’aujourd’hui.
Le 24 septembre, jour du lancement de l'opération, un million d'exemplaires d'une édition spéciale de 1jour1actu "Construire la Paix en 1918" ont été distribués dans toutes les classes de CM2.
Si vous avez besoin d'exemplaires supplémentaires vous pouvez contacter anne.lechaudel@ac-paris.fr

enfants-pour-la-paix2Ce qui est demandé :
1. la rédaction d’un article de presse réalisé à partir d’un travail de recherche collectif sur le monument aux morts de sa commune.
2. la création graphique d’un symbole de la paix.
Le tout est à rendre sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde avant le 15 avril 2019.

Un jury académique sélectionnera les meilleurs travaux qui concourront aux trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris le 28 juin 2019. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’hôtel des Invalides.

Toutes les infos sur le site « Les enfants pour la paix ».