▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Evénement hommage à Ida Grinspan le 19 octobre au lycée Montaigne

mis à jour le 03/10/18

Infatigable témoin de la Shoah, Ida Grinspan a rencontré des jeunes et leurs professeurs dans toute la France et dans notre académie en rendant hommage à ceux qui ne sont pas revenus, transmettant leur mémoire aux jeunes générations. En partenariat avec l'Union des déportés d'Auschwitz, l'académie de Paris invite à lui rendre hommage le 19 octobre de 14h00 à 16h30 en visio-conférence.

Le 1er juillet dernier, lors d’une cérémonie nationale émouvante, Simone Veil et son époux faisaient leur entrée au Panthéon. La Nation rendait alors un vibrant hommage à cette grande dame engagée dans de nombreux combats dont celui de la mémoire de la Shoah. Cette panthéonisation mettait en lumière le rôle indispensable des témoignages des rescapés du génocide pour éclairer les jeunes générations sur le passé et les guider vers un avenir plus humaniste et solidaire. Mais ces témoins sont de moins en moins nombreux. Le mois de septembre 2018 a été particulièrement endeuillé par la disparition de rescapés de la Shoah, celle, le 18 septembre, de Marceline Loridan-Ivens  et 6 jours plus tard, le 24 septembre, d'Ida Grinspan.

Le décès d’Ida Grinspan a suscité une grande émotion dans le pays et plus particulièrement au sein de la communauté scolaire. En effet, celle que tous appelaient affectueusement et respectueusement par son prénom « Ida » n'était pas une inconnue des élèves et des professeurs. Infatigable témoin, elle arpentait les établissements pour raconter son histoire, rendre hommage à ceux qui ne sont pas revenus des camps et aiguiser la conscience des jeunes générations.

Aussi, c’est tout naturellement que l’académie de Paris s’est associée à l’hommage qui lui sera rendu le 19 octobre par ses amis de l’union des déportés d’Auschwitz : Raphaël Esrail, Elie Buzyn, Ginette Kolinka et Esther Senot depuis le lycée Montaigne. Différents établissements de l’académie de Paris pourront s’associer en direct à cet évènement au moyen d’une visio-conférence. (...) Lire la suite de l'hommage sur le site de la Délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté

Pour inscrire une classe et déposer un message dans le livre de condoléances, cliquez ici.