Mise au point : Clemenceau, rencontre enseignant au Panthéon

RENCONTRE ENSEIGNANT - GEORGES CLEMENCEAU

Georges Clemenceau

Fondateur de la Troisième République, Georges Clemenceau (1841-1929) est une figure illustre de l’histoire de France et de l’Europe. « Tombeur de ministère », « Tigre », « premier flic de France », «Père la Victoire », il ne fut pas un homme politique comme les autres. Originaire de la Vendée, fils d’une famille anticonformiste, une famille de médecins de père en fils, il sera aussi journaliste et défenseur des droits de l’homme. Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé en 1870, puis député, sénateur, dreyfusard, ministre de l’Intérieur et président du Conseil entre 1906 et 1909, et 1917, sa vie sera ponctuée d’événements, de voyages et de rencontres. Le parcours ne serait pas complet sans évoquer l’amateur d’art, collectionneur d’arts asiatiques, ami de Claude Monet auquel il fait commander par l’État le cycle des Nymphéas.

Un parcours pour les classes du cycle 3 au lycée.

La visite de l’exposition au Panthéon, retrace le parcours de George Clemenceau, de l’homme politique, dreyfusard, chef de guerre, journaliste au médecin et amoureux des arts. Les multiples documents visuels et sonores dressent le portrait d’une personnalité complexe de la Première Guerre mondiale. Une reconstitution rappelant sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard plonge les élèves dans son histoire personnelle.

Programme de la rencontre enseignant :

• 13h50 : Le rendez-vous est à l'intérieur du monument, après le contrôle des billets au point de rencontre.
  • 14h00 : Visite de l’exposition temporaire et de la crypte avec Marine Touret, Animatrice du Patrimoine pour le CMN.
  • 15h30 : Temps d’échanges avec le service pédagogique du monument et présentation des activités pour le public scolaire. Présentation du parcours-miroir et rencontre avec Lise Lentignac, Administratrice adjointe de la Fondation le Musée Clemenceau.
  • 16h00 Fin

Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris- Accès visiteurs – entrée place du Panthéon

Inscription obligatoire

Formation proposée gratuitement  aux enseignants  dans la limite des places disponibles.

Réservation et renseignements veuillez nous contacter au 01.44.32.18.04/05 –

réservations.pantheon@monuments-nationaux.fr.