Blog scolaire

Ressources pour créer un blog d'expression d'élèves.

Présentation du webinaire Rendez-vous des Usages Numériques (RUN) "Faire créer, produire et partager les élèves avec un Blog (CLEMI)" avec la DANE de l'Académie de Paris du mardi 21 avril 2020 à télécharger.

En ouvrant un blog, vous devez respecter le cadre juridique des médias scolaires.
En l'occurence, il faut penser :

• au respect des données personnelles : respect du RGPD et autorisations parentales des droits à l'image et à la voix si vous publiez des données personnelles. Les élèves peuvent signer par un pseudonyme (recommandation de la CNIL).
  • à la responsabilité de publication en précisant le nom du responsable de publication et en signant tous les articles même sous pseudonyme.
  • au droit de réponse en précisant une adresse ou un formulaire de contact
  • au droit d'auteurs des élèves qui publient du contenu de façon publique
  • au droit d'auteurs si les élèves publient des contenus trouvés sur Internet ou autre part : on peut soit publier du contenu sous licence libre, soit demander par écrit l'autorisation de l'auteur dont on souhaite reproduire sur le blog ses oeuvres.

Les blogs académiques

Ces outils offrent l'assurance de respecter le Règlement Général de Protection des Données Personnelles (RGPD, mai 2018) si vous souhaitez publier des données personnelles (photos ou voix d'élèves, nom et prénom d'élève, etc.). Il vous faudra nénamoins faire signer par les parents des autorisations de publication de l'image et la voix.

Le blog de l'ENT

Les plateformes Paris Classe Numérique (collège) et monLycée.net (lycée) proposent chacune un outil Blog qui offrent plusieurs fonctionnalités :

• la possibilité de donner différents niveaux de contribution : gérer/contribuer/commenter/consulter
  • la possibilité de publier des contenus multimédias : photo, son, vidéo.
  • la possibilité de laisser des commentaires ou non, la possibilité de les modérer
  • la possibilité de modifier des photos, dont un outil de floutage très simple
  • la possibilité de rendre les blogs publics ou non

La plateforme académique de Paris

L'Académie de Paris propose depuis septembre 2019 une plateforme de blogs académiques, les Cybercarnets.

Pré-requis :

• S'engager à prendre connaissance des dispositions en terme de droit à l'image et droits d'auteur.
  • Avoir pris connaissance de la Charte d'utilisation d'un cybercarnet
  • Connaître ses identifiants académiques
    Besoin d'aide, consulter l'espace DSI Assistance
    Remarque : Vous recevrez un mail de confirmation de création du Cybercarnet sur l'adresse académique
  • Avoir choisi le type d'accès pour les internautes (libre ou réservé)
  • Pour l'enseignant du premier degré, connaître le nom de son CPN (conseiller Pédagogique Numérique).

Les plateformes privées

Ces plateformes ne peuvent être utilisées dans le cadre du RGPD européen (mai 2018) uniquement si AUCUNE donnée personnelle des élèves n'est publiée. Consultez l'article Cadre juridique des médias scolaires.

Plateformes privées pour les enseignants, sans accès partagé

Des plateformes dépourvues de publicité ont été spécialement conçues pour le monde de l’éducation.

Plateformes privées pour les enseignants, avec accès partagé (multi-auteurs)

• Plateforme de blogs proposée par l’association WebLettres pour des projets liés aux lettres

Plateformes privées de blogs gratuits généralistes

Pourquoi créer un blog ? Quelques conseils