Journal scolaire et lycéen

pearltrees-journaux

Les journaux scolaires de l'académie de Paris

Ressources pour bien démarrer son projet

Réaliser une maquette

• Les logiciels de traitement de texte présentent l'avantage de la simplicité de prise en main, leur ergonomie étant souvent déjà connue.
  • Les applications en ligne telles que Canva proposent des maquettes simples à utiliser.
  • Des gabarits à télécharger se trouvent aussi sur Internet (exemples)
  • Les logiciels de mise en page professionnels sont nombreux (Scribus, Adobe Indesign, Microsoft Publisher, Quarkxpress...). Le choix repose sur les fonctionnalités particulières de chacun d'eux, de sa propre façon de travailler mais aussi de la gratuité ou non.
  • Les reporters du monde : les éditions Milan propose une plateforme gratuite de publication de webjournal.

Concevoir une maquette

Concevoir soi-même une maquette requiert du temps et de la patience.
Une identité propre bien composée est le reflet de l'établissement et/ou de l'équipe rédactionnelle. Une séance peut être consacrée à l'analyse de l'identité de différents titres de presse ainsi qu'à la de terminologie propre aux "Unes" et aux journaux papiers.

Sites web des établissements

La chaîne académique