Bandeau

La radio scolaire dans le second degré à Paris

on-air-g2cf6c12b7 1920    Ressources pour créer une émission radio ou une radio avec ses élèves.

Objectifs pédagogiques d'une radio scolaire

La radio est un média « chaud ». Chaud au sens où il donne l’information à chaud, à vif, quand l’événement se passe. Chaud aussi au sens où c’est un homme, une femme, qui parle à d’autres hommes, d’autres femmes, jeunes, adultes ou anciens. Une voix.

La radio scolaire, dans le cadre de la pédagogie de projet, permet aux élèves de développer des compétences transversales.

Un projet radio apporte les compétences suivantes, décrites par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture :

  • compétences EMI : compréhension de la construction de l'information et de sa mise en scène, vérification de ses sources, réalisation d'interview et production d'information.
  • maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale
  • culture numérique : utilisation des matériels de production et de diffusion, outil de mutualisation
  • compétences citoyennes : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance, liberté d'expression
  • autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Une radio pour les élèves du second degré

Depuis la rentrée 2020, Radio Clype accueille exclusivement les classes du second degré.
Consulter le site de Radio Clype pour inscrire sa classe.

Située au LP Galilée (28 rue de Patay, 13ème arrondissement), Radio Clype propose :

- Un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

- Une enseignante à plein temps et un technicien du son (assistant d’éducation) à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique et servent d’interface entre les producteurs d’émissions et les diffuseurs que sont les radios associatives.

- Un centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire qui accueille élèves et enseignants.

- Un guide de la préparation à la conception d'une émission ainsi que des liens utiles permettent de bien préparer une émission de radio avec ses élèves, sur la connaissace de la pratique radio professionnelle, les droits, le travail de la voix, l'écriture spécifique pour la radio... : guide Radio Clype

Autres webradios d'établissements parisiens

Le matériel

Plusieurs options s'ouvrent à ceux qui s'engagent la création d'une radio scolaire au sein de son établissement.

L'emprunt

Avant de savoir si la radio sera un projet pérenne dans l'établissement, et s'engager dans l'achat de matériel, il est possible de l'emprunter via la plateforme CANOPE interacadémique Versailles - Paris - Créteil CreaTICE. L'emprunt relativement simple et payant s'effectue en ligne. Ce moyen permet de "s'essayer" avant de pérenniser le radio dans l'établissement. Ce moyen est également recommandé pour les projet ponctuels.

Par ailleurs, le CLEMI Paris met à disposition gratuitement 2 enregistreurs ZOOM H4, sous condition de la signature d'une convention de prêt par le chef d'établissement. 

Le BYOD

Dans certains cas, l'utilisation par les élèves de leurs propres outils (BYOD) peut s'avérer interressant. L'approche pédagogique de leurs outils peut permettre une réappropriation de leurs usages dans le cadre scolaire. 

En radio, le son des smartphones est insuffisant : il est nécessaire de s'équiper en micro-cravate (environ 10 euros sur un site de vente) pour enregistrer un son tel qu'une interview ou avec un micro main omnidirectionnel pour les sons d'ambiance (prix plus variable).

L'investissement

Pour s'équiper en interne dans son établissement, voici quelques indications de budget et une fiche de montage :

Devis du CLEMI Versailles 2017
Devis du CLEMI Nice 2018
Fiche Studio webradio avec tablettes du CLEMI Versailles

Autorisation d'enregistrement de la voix

La voix fait partie des données personnelles et nécessite auprès de nos élèves d'une autorisation parentale pour être reproduite.
Le site Internet Responsable, propose "une boîte à outils" et des fiches très utiles pour les demandes d'autorisation d'enregistrements en formats Word, Open Document, PDF ou HTML.

Ces fiches publiées par le ministère de l'Education Nationale sont sous licence "Créative Common Attribution - Partage dans les Mémes conditions". Elles sont donc modifiables selon les particularités de votre établissement et projet, vous pouvez également les diffuser librement.

Les banques de données de sons libres de droit

Travailler le son permet de développer avec vos élèves la notion de droits d'auteur et les Creative Commons. Dans ce cadre l'utilisation de musiques ou sons libres de droit est essentielle. Une sélection de musiques, chansons et bruitages librement exploitables par vos élèves est disponible dans une collection Pearltrees "Musiques libres". Vous y trouverez également des outils pour créer sa propre musique ou son. Dans le cadre des projets radiophoniques, pluridisciplinaires par essence, il peut être très pertinent que la/le professeur de musique y soit associé. 

Les principales bases de sons et musiques libres de droit sous licence CC (consulter sur chaque site les conditions d'utlisation) : au bout du fil (musique gratuite libre de droit), Dogmazicmusicsreen, Siklibrenbib (la musique libre s'invite dans les médiathèques), Universal-Souandbank.com (bruitages et loops gratuits), Sonotheque.org, Sound-fishing.net (bruitages et musiques d'illustration), Jamendo  (musiques libres et gratuites après création de compte pour téléchargement).

Enfin, Framazic ("Libérer la musique, on ne la vend plus, on la partage" : portail de promotion et d'information des musiques libres) propose également une sélection de sites de musique libre. 

Le montage

Concernant le montage, Audacity reste le logiciel le plus simple et approprié en milieu scolaire. Ce logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats, peut être pris en main par les élèves sous la conduite d'un enseignant. Le CLEMI Paris peut aider l'enseignant à se former, ainsi que le GIPTIC.
Audacity a également l'avantage d'être distribué sous licence Libre ; ce paramètre est lui-même source d'apprentissage. Il est disponible sous Linux, macOS ou Microsoft Windows.
Vous pouvez le télécharger et suivre le guide de prise en main.

 La diffusion

La diffusion peut se faire en direct ou en différé, sous forme de podcast.

  • Diffusion différée : les émissions et les podcasts sont alors travaillés longuement par vos élèves tels des orfèvres et leur permettront d'acquérir de nombreuses compétences, et de se passionner pour ce média aux multiples facettes, en innovation constante et promis à un bel avenir. 

Plusieurs possibilités :

- diffuser sur le site de Radio Clype : prendre rendez-vous avec Radio Clype

- diffuser via le site de l'établissement par un fichier son en podcast

- diffuser sur un audioblog externe, voire sur un blog qui permet de publier du multimédia (texte, son, photo, vidéo...). Exemple d'audioblog : AudioBlog Arte. Attention néanmoins aux questions de données personnelles et à respecter le RGPD.

  •  Diffusion en direct : le direct permet d'obtenir une rigueur des élèves qui acquièrent une réelle motivation et concentration dans leur travail. 

Les applicatons numériques utiles pour diffuser en direct :

- B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet

- Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet

- Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement

 Plan pour insérer un podcast dans un direct par le CLEMI Versailles.

Ressources pédagogiques pour un projet radio

Des ateliers à Paris pour apprendre les techniques de la radio 

Il est possible de se rapprocher d'organismes, payant généralement, tel que : 

Radio France propose de nombreux ateliers et visite autour de la radio, auxquels il faut s'inscrire rapidement en fin d'année scolaire. Elle propose aussi, via différentes radio (France Info Junior, France Inter, France Bleu, Le Mouv'), des programmes d'éducation aux médias et à l'information, en partenariat avec le CLEMI. 

Radio Campus Paris est un espace d’éducation aux médias et d’initiation à la pratique radiophonique qui propose grâce à ses 250 bénévoles d’expérimenter les métiers du son et du journalisme. Etudiants pour la plupart, ou entrés dans la vie professionnelle depuis peu, les membres de Radio Campus Paris sont formés aux techniques de la radio (écriture radiophonique, montage, réalisation) grâce à l’expérience collective.