Thomas Pesquet invité exceptionnel de la Fête de la Science 2018 en Sorbonne

mis à jour le 09/10/18

Lundi 8 octobre, le célèbre astronaute de l'ESA Thomas Pesquet a été accueilli comme une véritable star par 800 élèves des trois académies d'Île-de-France, impressionnés et impatients de pouvoir l'interroger sur son expérience hors du commun.

"Cette conférence est l'événement fondateur de notre Fête de la Science 2018 ! Vous nous aidez à avoir les idées claires sur nos urgences climatiques, à mieux comprendre notre monde et ses enjeux," s'est exclamé le recteur Gilles Pécout pour introduire Thomas Pesquet, invité exceptionnel dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, venu  échanger avec 800 élèves et leurs professeurs des trois académies franciliennes. Organisée par la mission culture scientifique de la DAAC du rectorat de Paris et le service éducation jeunesse du CNES, en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), cette rencontre a permis aux élèves (de CM1 jusqu'à la terminale) de questionner librement le célèbre astronaute de la mission Proxima pendant près d'une heure trente. En préambule, Thomas Pesquet a commenté un film dévoilant les étapes nécessaires à la préparation d'un vol à bord de la Station spatiale internationale : entraînement sportif, stages de survie, apprentissage de rudiments de la médecine, préparation du corps à l'absence de gravité et au vol de lancement, etc...

"Nous vous sommes reconnaissants d'avoir accepté de jouer le jeu ici, en présence de notre première astronaute française, Claudie Haigneré", a ajouté le recteur de la région académique d'Île-de-France. L'ancienne ministre, qui a effectué deux vols dans l'espace, est en effet venue prêté main forte à Thomas Pesquet pour répondre aux innombrables questions des jeunes. Un immense merci aux deux astronautes pour leurs messages d'ouverture et de tolérance qui n'auront pas manqué de susciter des vocations !

Voir plus de photos sur la page de la DAAC

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16