Abdennour Bidar - Une école Tisserande

Dans le cadre des conférences organisées par la CARDIE, la saison 2018-2019 s'ouvre avec une intervention d'Abdennour Bidar. Philosophe, Inspecteur l’Éducation Nationale - EVS.


Description

Abdennour Bidar a publié en 2016 "Les tisserands". Il questionne nos relations avec notre société et notre système éducatif. Il interroge trois types de nos liens :

- lien à la nature

- Lien avec les autres

- Lien avec soi-même

Cette conférence s'est déroulée à l'école Boulle Paris 11° le mardi 2 octobre 2018

 

À voir aussi

16/05/19
 

"Les grands principes de l'apprentissage" Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Education Nationale et professeur de sciences cognitives au collège de France présente les grands principes aux fondements des apprentissages, principes que les neurosciences ont mis en évidence. Conférence proposée par la CARDIE en collaboration avec le CSEN

13/05/19
 

L'enseignement des sciences au risque ... des ressources numériques. Cécile de Hosson, professeure des universités, formatrice et chercheuse en didactique de la physique au LDAR, présente les différents outils au service d'un enseignement de la physique et des SVT. Elle souligne, exemples à l'appui, les avantages, mais également les inconvénients de ces outils numériques. Attention ! certaines a... Lire

19/04/19
 

Journée de l'innovation 2019 : le Top 30 Voici les "pitchs" de présentation des 30 projets pédagogiques sélectionnés au niveau national pour la journée de l'innovation 2019. 3mn. maximum par projet pour présenter des actions qui se fondent sur un investissement considérable pour les équipes engagés et leurs élèves.

01/03/19
 

Ce que ces menaces nous disent de l’Europe.

01/03/19
 

Agnès Bénassy-Quéré répondra à cette question.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il élargir le champ de la sécurité sociale ? vieillissement et risque de dépendance.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Guerre commerciale : Une désescalade est-elle possible ?

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il craindre le retour d'une crise financière ?