20/05/22

Comparaison de collections au cycle 1

La comparaison des collections fait partie des deux types d'activités essentielles pour l'apprentissage du nombre instituées dans les programmes de l'école maternelle : "si les enfants peuvent appréhender la quantité par la perception (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup), il leur faut progressivement comprendre que les nombres servent à décrire et mémoriser les quantités." Vous trouverez ci-dessous quatre documents (réalisés par Marie Lamiaux, CPC-RMC 14A et Ludovic Tisserand (CPC-RMC 20D) explicitant cette notion : une vidéo de mise en situation dans une classe de MS ; un document concernant des rituels sur la comparaison de collections ; un document permettant un éclairage didactique de cette notion ; un dernier document proposant une progression à partir de situations.

18/05/20

Cycle 1

Les situations proposées ici sont déclinées de la petite section à la grande section. Les découvertes attendues chez les élèves sont recensées de manière à favoriser l’observation des élèves en situation de jeu et à adapter les situations au plus près des besoins des enfants qui grandissent.