08/05/2023

Eléments de progressivité en RP au cycle 1 et situations de référence

Suite à la parution des ressources eduscol portant sur les éléments de progressivité en résolution de problèmes au cycle 1, la mission mathématique 1er degré de Paris vous propose les documents suivants : un tableau de synthèse d'une page avec tous les éléments de progressivité actualisés ; les situations de référence ; des situations pour chaque catégorie de problème à partir d'un même kit de matériel : Pengouin on ice, Learning Ressources les trois documents de ressources eduscol sur les éléments de progressivité en RP au cycle 1 parus en 2023.

20/05/2022

Comparaison de collections au cycle 1

La comparaison des collections fait partie des deux types d'activités essentielles pour l'apprentissage du nombre instituées dans les programmes de l'école maternelle : "si les enfants peuvent appréhender la quantité par la perception (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup), il leur faut progressivement comprendre que les nombres servent à décrire et mémoriser les quantités." Vous trouverez ci-dessous quatre documents (réalisés par Marie Lamiaux, CPC-RMC 14A et Ludovic Tisserand (CPC-RMC 20D) explicitant cette notion : une vidéo de mise en situation dans une classe de MS ; un document concernant des rituels sur la comparaison de collections ; un document permettant un éclairage didactique de cette notion ; un dernier document proposant une progression à partir de situations.

07/04/2022

Explorer les formes (cycle 1)

La mission mathématique 1er degré de Paris a proposé des activités sous forme de défis. L’un des défis proposé (le robot-insecte) permettait aux élèves de se confronter à la notion « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ».

18/05/2020

Cycle 1

Les situations proposées ici sont déclinées de la petite section à la grande section. Les découvertes attendues chez les élèves sont recensées de manière à favoriser l’observation des élèves en situation de jeu et à adapter les situations au plus près des besoins des enfants qui grandissent.